Seul sur Mars de Andy Weir

Année d'édition : 2014
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 408 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

La première page :

Mon avis :

Je lis peu de science-fiction. Faut que le résumé m'accroche rapidement et qu'une fois la lecture débutée, je sens le potentiel du roman. Ce fut le cas avec Seul sur Mars. Jdis pas que la lecture fut simple. Franchement, non. Ya un tas de terme technique et scientifique que je n'ai pas toujours saisi sans aller chercher Larousse. Mais malgré ça, l'auteur instille du punch à son récit et propose un héros hyper attachant : Mark.

Ce mec qui possède un mental d'acier et un humour à tout épreuve m'a régalé. Pourtant il faut bien se dire qu'une grande majorité du roman se passe sans dialogue, puisque le héros est comme le titre l'indique seul sur Mars. Et pourtant, malgré l'absence d'échange verbal entre protagonistes, je ne me suis pas ennuyée ! Je n'ai pas vu le film (enfin si les 10 premières minutes après m'être endormie comme une masse) et du coup à part savoir que Mark allait devoir se débrouiller pour survivre en attendant qu'on se rende compte qu'il était vivant, je ne connais pas le déroulé exact de l'histoire. Et c'est franchement intense ! 

En fait, je me rends compte que je ne sais pas quoi dire sur ce bouquin lu ya tout de même une semaine (comme quoi faut pas trainer à parler d'un bouquin qu'on a lu sinon on oublie pas mal de choses qu'on voulait dire, souligner.). J'avais pris quelques notes, bien entendu, mais voilà je ne sais plus trop ce qu'elles veulent dire ! Alors d'après ma mémoire, ce livre, j'ai pris mon temps pour le lire malgré l'envie très forte de savoir comment Mark s'en sortait à la fin et surtout s'il s'en sortait. Parce que l'enjeu principal de ce bouquin c'est bien de savoir comment la NASA va faire pour sortir Mark de Mars, surtout quand on sait le nombre de jours/mois/années qu'il faut à une navette pour s'y rendre depuis la Terre. Un bon premier quart du roman ne fait état que de ce héros malgré lui, qui a bien cru sa dernière heure arrivée lorsqu'en quittant Mars, il s'est retrouvé éloigné de son groupe et blessé. Forcément, on le pense mort et on se carapate au plus vite pour retrouver la sécurité d'une planète déjà totalement envahi par l'humanité. 

Mais Mark, ce botaniste plein de ressource va parvenir à survivre sur Mars, à ne pas tomber dans la folie grâce à de la musique et un quotidien qu'il va se créer pour avoir de quoi se nourrir, tout simplement. 

" Je savais que Martinez était catholique pratiquant. En revanche, j'ignorais qu'il avait apporté une petite croix en bois. Je suis sûr que la NASA lui a cassé les pieds à son sujet, mais Martinez est du genre têtu.
J'ai taillé son petit objet sacré en petites esquilles à l'aide d'une pince et d'un tournevis. Si Dieu existe, il ne m'en voudra pas, compte tenu de ma situation. 
Je dois prendre le risque, quitte à détruire la seule chose qui empêche encore les vampires martiens de s'en prendre à moi." Page 44

Mark a de l'humour et ne se laisse pas abattre. C'est la force de son mental qui va lui permettre aussi de réussir là où d'autres auraient abandonné depuis longtemps. J'ai adoré son caractère et la façon dont il gère ses émotions. Avec légèreté, sans jamais se prendre la tête. Il est borné et intelligent, mais surtout il ne supporte pas qu'on lui dise quoi faire et lorsque la NASA va tenter de lui donner des directives, non seulement il ne les écoute pas, mais en plus il le leur dit, les faisant souvent passer pour des crétins.

On reste dans le roman de SF, mais malgré le côté parfois très scientifique que j'expliquais plus haut, ça n'empêche en rien de saisir ce qu'il se passe et de prendre conscience à quel point Mark est en danger perpétuel sur cette planète hostile et pas habitable. On n'envie absolument pas sa situation et on espère très fort que la Terre trouvera rapidement une situation pour le sortir de là !

En bref, Seul sur mars est un très bon roman de SF. Le genre intimiste avec un héros au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par une planète qu'il ne connait pas et qui ne le connait pas. Il parviendra à apprivoiser un minimum cet environnement nouveau et à user de trucs et astuces pour tenter de survivre et d'amener un minimum de confort à sa situation. Un livre qui selon moi fait partie des romans de SF à lire sans plus tarder !

Les plus :
- L'histoire, originale et intense.
- Le héros très drôle et au mental d'acier.

Les moins :
- Le côté un peu technique et scientifique parfois qui pourrait vite dérouter, mais n'empêche pas d'apprécier pleinement le roman.

 

Commentaires