La famille St. John, tome 1 : L'amour en 9 défis de Sarah Maclean

Année d'édition : 2016
Edition : J'ai lu (Aventures & Passions)
Nombre de pages : 448 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Gabriel, marquis de Ralston, vient d'apprendre l'existence de sa sœur bâtarde Juliana, qui arrive tout droit d'Italie. Pour lancer dans le beau monde cette jeune fille aux origines douteuses, il lui faut un chaperon exemplaire. Pourquoi pas lady Calpurnia Hartwell qui est considéré comme un parangon de vertu ? Elle sera garante de la réputation de Juliana.
Sauf que Calpurnia est en train de se rendre compte que sa vie l'ennuie profondément. Elle a même établi une liste de choses scandaleuses à faire avant de finir ses jours dans la peau d'une vieille fille flétrie. Et pour cela, elle compte bien sur Gabriel, le débauché le plus célèbre de Londres. 
La première page :
Mon avis :

Je lis peu de romance. Parce que bien souvent, je trouve que la romance est fade et toujours sur le même modèle. Mais de temps en temps j'aime bien me lancer dans une lecture de ce genre, un peu comme la junk food. Une fois de temps en temps ça peut être sympa. Et pour le coup, l'amour en 9 défis m'aura fait passer un chouette moment. C'était frais, bien écrit et j'ai beaucoup aimé l'héroïne : Calpurnia.

Ici donc, on fait la connaissance de lady Calpurnia. Nous sommes à Londres en 1813-1823 et la jeune lady se sent déjà mise de côté par les hommes de la ville. La pauvre qui est une rêveuse, qui attend de l'amour, un mariage parfait avec un homme qui la comblerait et serait attentionné. Mais voilà que dix ans s'écoulent et tous la considère comme une vieille fille. Célibataire, n'ayant jamais connu les bras d'un homme, elle est assez effacée et préfère de loin qu'on l'oublie plutôt que de se sentir une fois encore mise de côté par la gente masculine. Pourtant Calpurnia est amoureuse du même homme depuis dix ans. Elle n'a d'yeux que pour Gabriel de Ralston. Le seul homme qui l'aura complimenté alors qu'elle s'était caché dans des jardins pendant un bal après une ultime humiliation.

Mais voilà Calpurnia rêve de le voir enfin dans ses bras. Pourtant le marquis a eu grande réputation de séducteur derrière lui. Il aurait eu un nombre de conquête incalculable et se plaît semble-t-il à maintenir cet aura de Don Juan. Gabriel ne croit pas en l'amour. Il faut dire que très jeune, sa mère a abandonné son père et son frère pour partir à l'autre bout du monde refaire sa vie. Une femme froide, sans coeur et seulement attiré par l'apparence et la célébrité. Alors quand on lui amène sa demi-soeur et qu'on lui demande de s'en occuper, Gabriel est d'abord sous le choc ! Voilà que sa mère abandonne à nouveau l'une de ses progénitures. Quelle ingrate ! Si seulement Juliana, sa demi-soeur était une fille bien élevée et capable de faire une entrée remarquable dans le monde monde ! Mais non et c'est là qu'il va, après un incroyable concours de circonstance, faire appel à lady Calpurnia, une jeune femme pleine de vertu, douce et gentille pour aider sa soeur à se faire une place dans le milieu.

Et Calpurnia est un personnage délicieux. Cette femme qui rêve d'amour et d'une relation passionnée en a assez d'être mise dans le rang des vieilles filles. Et un jour, elle en a assez que les autres la prenne pour une femme passive, soumise et sans saveur. La thématique de la condition de la femme au XIXème siècle m'a bien plu. On y voit vraiment dans cette roman le rôle qu'on attend d'une femme de la bourgeoisie. Il suffit de voir les 9 défis qu'elle se lance, des défis qui à notre époque semble totalement à portée de main, mais pas à cette époque :

1. Embrasser quelqu'un - passionnément.
2. Fumer un cigarillo et boire du scotch
3. Monter à cheval à califourchon
4. S'essayer à l'escrime.
5. Assister à un duel  
6. Tirer au pistolet
7.  Jouer de l'argent (dans un club pour gentlemen)
8. Dans un bal, ne pas manquer une seule danse.
9. Etre considérée comme belle. Juste une fois.

Je craignais au départ que l'héroïne ne cherche à relever des défis qu'en lien avec l'amour et la romance et heureusement, ce n'est pas le cas. On est certes bel et bien dans une romance, mais Calpurnia cherche surtout à vivre des aventures, à se travestir en homme pour se sentir libre comme eux.

" T'es-tu jamais demandé ce que faisaient les femmes derrière les portes fermées des salons, lors des thés ou après le dîner ? De quoi nous parlons, comment nous vivons sans vous ?
- Non.
- Evidemment. Parce que nos vies sont totalement exposées. Nous sommes peut-être seules dans une pièce, isolées des hommes, mais c'est vous qui possédez les maisons dans lesquelles nous nous réunissons, et vous connaissez les pièces que vous nous octroyez. Vous ne vous gêneriez pas pour y entrer, aussi nous contentons-nous de faire du point de croix  et de bavarder de tout et de rien. Nous ne nous autorisons jamais à dire ou à faire des choses trop contraires aux convenances, de crainte que vous n'en soyez témoins. 
C'est différent pour vous, continua-t-elle d'un ton de plus en plus passionné. Les hommes ont leurs endroits réservés : les tavernes, les salles d'armes ou les clubs. Là, vous pouvez vous livrer à toutes sortes d'activités et tenter toutes les expériences que vous désirez. Loin du regard curieux des femmes."Page 286

Et voilà Calpurnia prête à tout pour vivre le frisson de l'aventure et tant pis pour sa réputation. Elle en a marre d'être une femme invisible aussi il est temps pour elle de vivre enfin comme elle l'entend. Forcément, qui dit changement de vie et de désir dit rebondissement et Gabriel va enfin découvrir la personnalité de cette femme que tous trouvent trop banale. La romance prend son temps pour se mettre en place. N'oublions pas l'époque et forcément, on ne saute pas de suite sur une femme ou un homme qui nous attire. Calpurnia en plus ignore tout de la séduction et de la sexualité, sans pour autant être transformé en vierge effarouchée. Et la romance, même si elle suit un cheminement assez classique m'aura franchement plus. Un peu d'érotisme, un peu de sentiments, beaucoup de quiproquos et de frustration et nous voilà avec une romance historique palpitante bien mise en avant par un duo de personnage intense.

C'est donc une bonne romance et franchement c'est peut-être l'une des meilleures romance historique que j'ai lu cette année. C'est frais et pétillant. L'héroïne a du caractère et du charisme. Gabriel est séduisant et honnête et malgré quelques quiproquos agaçants entre eux, on vibre tout du long de l'histoire jusqu'au dénouement ! Les autres personnages sont aussi charismatiques, pas un n'est mis de côté et très franchement, pour le coup il me tarde de lire la suite !

Les plus :
- Les défis de l'héroïne.
- L'héroïne très sympathique 

Les moins :
- les quiproquos agaçant vers la fin comme dans quasi toutes les romances pour apporter un peu de piment. 

 

Commentaires