Captifs de Kevin Brooks



Année d'édition : 2016
Edition Super 8
Nombre de pages : 321
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ? Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ? Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie, Captifs a été l’objet, à la suite de cette récompense, d’une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme. « Monumental », déclarait dans le même temps le Times. « Tout le monde devrait lire ce roman. »

Mon avis : 


Linus est un garçon des rues depuis qu'il a fugué de chez son père devenu riche. Dans la rue, il survit comme il le peut préférant cela à l'absence d'un père qui ne se soucie plus de son bien-être. Mais lorsqu'il rencontre un aveugle et qu'il cherche à lui apporter de l'aide, il ignore que ce même homme va l'enfermer dans un bunker en compagnie de cinq personnes. Aucun moyen de s'échapper ou d'avoir des nouvelles de l'extérieur. Ils sont complètement à la merci de leur kidnappeur qui décidera intégralement de leur sort jusqu'au bout...

Captifs avait tout pour me séduire. Je suis complètement conquise par la sobriété et le mystère de sa couverture. Quand au résumé, il donne envie de se jeter sur le roman ! Et dès les premières pages, j'ai été de suite happé par l'histoire de Linus, ce gamin de seize ans devenu SDF depuis qu'il a fui un père obsédé par l'argent, la drogue et la réussite.  On s'attache très vite à ce gamin qui apprend à s'en sortir seul. Il n'est pas méchant, n'a aucun défaut particulier et jusqu'à la fin on se demandera pourquoi lui, pourquoi eux tout simplement. J'ai pris une claque immense avec ce bouquin qui va longtemps me rester en mémoire ! Il fera sans aucun doute parti de mon top de 2016, j'en suis certaine parce que vers la fin, je ne voulais même plus lire les dernières pages tant l'émotion était forte !

On suit donc Linus par le biais de son "journal" où il nous raconte comment il est arrivé là et surtout ce qu'il va lui arriver. On fera donc la connaissance de Jenny, une petit fille de 8-9 ans qui va très vite se raccroche à Linus parce qu'il est le premier qu'elle rencontre et surtout parce qu'ils sont les plus jeunes. Ensuite sont apparus dans le fameux ascenseur du bunker Anja une jeune femme d'une vingtaine d'année et Fred un drogué costaud et qui va être très sympa avec les enfants. Suivront Bird, un homme semble-t-il obèse et alcoolique et franchement détestable et Russel un homme intelligent et qui passionnera Linus. Ces personnages n'ont rien en commun. Ils ne se connaissent pas, ne viennent pas du même milieu sociale et n'ont même pas de passion commune. Le kidnappeur semble les avoir choisi aléatoirement. 

Ce qui choque le lecteur c'est qu'on ignore tout du kidnappeur. Qui il est, ses motivations, son choix de victimes... on ne saura rien du tout nous laissant totalement dans le flou puisque les rares fois où on l'évoque ou bien où il agit dans le roman, c'est soir pour punir les prisonniers soit pour les nourrir. Du coup, nos six héros vont devoir subir cet enfermement en ne pensant plus qu'à deux choses : ne pas sombrer dans la folie et réussir à rester en vie. Mais forcément, ce n'est pas eux qui décident. Ils peuvent rester des jours sans n'avoir rien à manger, les lieux sont filmés partout, même les toilettes ! S'ils contrarient leur kidnappeur, il les asphyxie ou mieux encore les endort avec du gaz, bref, il est un peu comme un dieu décidant de vie ou de mort sur ses prisonnier peu importe leur âge et condition physique. 

Je ne vais pas trop en dévoiler parce que je vous gâcherais tout le plaisir de découvrir ce roman surprenant et intense. Un roman très dur par moment pour peu que vous sachiez lire entre les lignes pour comprendre certaines situations (Bird et Anja par exemple). Peu à peu la folie prend possession de tous les personnages, on sent qu'ils n'ont aucun échappatoire et qu'ils vont vraiment devoir se battre pour se trouver une solution et sortir de là, mais est-ce vraiment seulement envisageable ? 

On devient des voyeurs puisqu'on assiste avec un intérêt malsain au sort de nos six prisonniers et on est choqué, étonné et surpris des choix de leur bourreau. Pourquoi ?

Du début à la fin on est sous pression et angoissé pour eux et les dernières pages m'ont donné la chair de poule. Je n'avais encore jamais ressenti ça en lisant un roman, mais qu'est-ce que j'ai pu sentir mon coeur se serrer face aux événements finaux ! C'était horrible ! Je devais vraiment ressembler à Guizmo :




En bref, ce roman est génial ! Dur, avec un grain de folie particulier et des personnages troublants, on n'en ressort pas indemne et je met quiconque au défi de ne pas ressentir un panel d'émotions allant de l'angoisse à la tristesse, en passant par la colère et la surprise ! Une véritable claque que je recommande vraiment ! 


Commentaires

  1. Réponses
    1. il est génial ! on en entendra parler j'espère !

      Supprimer
  2. Idem que toi, il sera très certainement dans mon top 2016 !

    RépondreSupprimer
  3. Le pitch m'a tenté dès que je l'ai lu il a rejoint ma PAL ... mais pour le moment j'ai tellement de choses à lire pour les Imaginales notamment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très étonnant comme roman ! j'espère que tu aimeras !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!