Le monde caché d'Axton House de Edgar Cantero

Année d'édition : 2015
Edition : super 8
Nombre de pages : 460
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?

Mon avis :

A. est un jeune homme d'une vingtaine d'année à qui on vient de faire un étrange présent : il a hérité de la maison d'un lointain cousin qu'il n'a pourtant jamais connu. En compagnie de Niamh, une jeune fille muette, il se rend sur les lieux pour découvrir son nouveau bien, non sans être surpris par la taille de la bâtisse. Mais sur place, il fait d'étranges découvertes en lien direct avec la maison et son cousin. De quoi l'effrayer et lui faire comprendre que certaines choses dépassent la logique.

Le monde caché d'Axton House est un roman surprenant. Très mystérieux sur bien des points, on ressort de notre lecture sans avoir l'impression d'avoir vraiment tout saisi. Déjà le format du roman n'est pas des plus banals. Le roman est un savoureux mélange de lettres, de documents vidéos et audio et d'extraits en tout genre venant de manuels, de journaux, de courriers. Si j'ai beaucoup aimé ce concept parce que justement je l'ai trouvé différent des romans habituels, j'avoue que cela nous donne beaucoup de mal à percer nos héros et à nous attacher à eux. On ne devient qu'un simple spectateur, un voyeur qui va découvrir en même temps que les héros ce que cache la maison. On ignore d'ailleurs le prénom du héros qui se nomme simplement A., gardant du coup du mystère autour de son identité, tout comme on ignore ce qui lit ce jeune homme à Niamh, une jeune fille d'environ dix-sept ans muette en plus. 

Dès le début, on fait connaissance avec ce couple de héros atypique. Elle, muette, très intelligente et rusée, n'hésitant pas à fouiller partout pour comprendre les secrets de la maison, cachant des caméra et micro partout dans la maison et lui, A., discret et quelconque au premier abord, qui va pourtant vite découvrir l'enfer que représente ce cadeau empoisonné. N'oublions pas Au Secours, le chien qui va à plusieurs reprises avoir ses petits moments de gloire, surtout qu'il semble obéir à la jeune fille sans que l'on sache comment elle est parvenu à le dresser puisqu'elle est muette. Le roman possède un côté très léger et amusant avec nos héros et leurs aventures tout en gardant un côté à la Benjamin Gates en plus sérieux, avec son lot de codes à déchiffrer, de lieux à trouver et de trésors à dénicher. C'est un véritable jeu de piste dans lequel on se lance, mais personnellement je l'ai trouvé très accrocheur, même si j'avoue avoir par moment perdu le fil de l'intrigue, trop complexe (surtout les codes à comprendre).

Sur fond de secret, la maison semble également hantée et c'est avec curiosité qu'on suit les péripéties de notre héros qui va semble-t-il être confronté à un fantôme, avec en prime des rêves étranges et déroutants. Heureusement, il pourra compter sur le soutien de son amie et "garde du corps" Niamh puisqu'elle lui sauvera la vie à plusieurs reprises malgré son handicap. Leur relation est d'ailleurs troublante parce qu'ils ne semblent partager aucun lien familial et ne pas être un couple non plus. Ils dorment ensemble, mais n'ont aucun rapport intime et ne se voient pas comme un couple, puisqu'ils n'en sont pas un. Leur seul lien, c'est cette tante à qui ils écrivent à tour de rôle pour expliquer leur avancée dans l'enquête. 

Finalement, ce roman m'aura bien plu, mais je n'y ai pas autant adhéré que je l'aurais cru parce que le choix de l'auteur ne permet pas réellement de nous attacher aux héros malgré le fait qu'ils soient atypiques et très intrigants. Ils font à mon sens partie du mystère de cette maison, transformant la lecture en jeu de piste grandeur nature où tout est mystérieux et étrange. Une bonne lecture tout de même, voilà une maison d'édition qui ne cesse de surprendre !


Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !

Commentaires

  1. J'ai repéré cette maison d'éditions il y a peu et j'ai très envie de découvrir leur catalogue ! Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!