Barefoot Bay, Tome 1 : Pieds nus dans le sable de Roxanne St Claire

Année d'édition : 2014
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 342
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'ouragan qui a balayé la Floride a anéanti la maison où vivaient Lacey Armstrong et sa fille Ashley, sur la plage de Barefoot Baye. Désastre... ou chance d'une vie ? Lacey décide de tout reconstruire et de réaliser enfin son rêve de toujours, ouvrir une maison d'hôtes, face à la mer turquoise. Pour cela elle fait appel à Clayton Walker, le grand architecte. Sauf que celui qui surgit un matin sur sa plage n'est pas un austère sexagénaire, mais un jeune homme souriant, en short et baskets, une étoile tatouée sur le biceps. Clay W'alker junior, en rivalité directe avec son illustre père, est prêt à tout pour obtenir ce contrat. A tout ?

Mon avis :

Lacey a failli tout perdre lorsqu'un ouragan a balayé la Floride et l'endroit où elle vivant avec sa fille Ashley. De la maison héritée par ses grands-parents, il ne reste rien. Mais Lacey est soulagée, elle a pu sauver le plus important pour elle, sa fille, en se cachant dans une baignoire, tenant fermement un matelas pour les protéger du vent violent qui a finit par tout balayer, sauf elles. Mais Lacey voit là une occasion en or de tout reconstruire comme elle l'a toujours voulu ! Et c'est des idées plein la tête qu'elle se met en quête d'un architecte pour construire la maison d'hôte de ses rêves. 

Très vite, elle fait donc appel à Clayton Walker un architecte renommé afin qu'il l'aide à mettre en oeuvre son souhait. Mais la surprise est totale quand c'est le fils de cet homme qui vient la voir pour lui proposer d'accomplir les plans de son futur logement. Lacey ne sait plus où donner de la tête parce que non seulement Clay junior est attirant, mais en plus il ne cache pas qu'elle aussi lui plaît !

La romance de temps en temps, j'y prend de plus en plus plaisir. Pieds nus dans le sable ne déroge pas à la règle et offre un moment de lecture sympathique malgré quelques petits défauts selon moi. Le style de l'auteur ne posera problème à aucun lecteur, c'est très facile d'accès et simple, à la portée de tous donc. La psychologie des personnages n'est pas très complexe ni recherché, ils sont assez sommaires dans leur façon de se comporter, mais j'ai apprécié cela, parce que cela nous repose durant la lecture. Après tout, si on voulait de la psychologie, on pouvait choisir autre chose non? 

Très vite donc, on fait la connaissance de Lacey qui vit principalement dans le but de satisfaire sa jeune fille Ashley, une adolescente qu'elle a élevée toute seule. Sa seule autre occupation, c'est sa boutique de pâtisserie, sa seule et unique passion. Mais depuis que l'ouragan a tout balayé sur son passage, Lacey se rend compte qu'elle a envie de changer de vie et là, l'idée lui vient de concrétiser son rêve : ouvrir une maison d'hôtes. Si sa fille se rebelle bien vite contre ce principe qui ne l'enchante pas, elle comprendra peu à peu à quel point sa mère a besoin d'un nouveau but. Lacey est une belle femme, très séduisante, mais qui a perdu foi en l'amour depuis que le père de sa fille a préféré sa passion à la vie de famille et ce, dès l'annonce de la grossesse. Une mère courageuse et qui tente d'inculquer de nombreux principes à sa fille pour en faire plus tard une adulte responsable, ce qu'elle parviendra à nous démontrer peu à peu. 

L'héroïne me fut donc sympathique et courageuse, même si j'ai trouvé un peu absurde la façon dont elle se jette sur l'architecte. Elle semblait en effet avoir très envie de se faire à nouveau désirer par un homme et surtout quand celui-ci est charmant, plus jeune et plutôt très bien fait de sa personne. Je n'ai pas tellement accroché à son comportement avec une potentielle cliente dès le début, il aguiche la jeune femme un peu trop à mon goût. J'aurais aimé une relation plus lente, moins rapide et quelque chose d'un peu plus crédible. Ici, la fin est courue d'avance, c'est fort dommage.

Et puis arrive David ou Fox, l'ex de Lacey et père d'Ashley qui va surgir d'on ne sait où après quatorze ans d'absence. Il vient, il prend ses aises et commence à vouloir s'imposer. Pourquoi Lacey ne l'envoie-t-elle pas bouler rapidement ? Mystère et l'excuse de vouloir protéger sa fille en la laissant connaître davantage son père ne m'a pas paru crédible au vu des évènements.

Ceci dit, le roman est plaisant à lire et rapide ce qui apporte un moment de détente appréciable. Les amis de Lacey sont géniales, mais pas assez développées, aussi j'espère que le prochain opus nous permettra de mieux les cerner. Ashley est une adolescente comme tant d'autres qui rêve d'amour et de reconnaissance, prenant plaisir à contrarier sa mère. 

On a là un roman honnête, qui apporte ce qu'on est venu chercher pendant sa lecture : une romance légère et sans prise de tête qui finit forcément bien.


Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !



Commentaires