La Roue du Temps, intégrale, tome 04 : Un lever de ténèbres de Robert Jordan

Année d'édition : 2012
Edition : bragelonne
Nombre de pages : 980
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al’Thor et un groupe d’Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre.
Désormais en possession de l’épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu’il est le Dragon Réincarné.
Un grand pas en avant, certes, mais vers quelle destinée ? Censé sauver le monde, le jeune homme doit d’abord apprendre à maîtriser le saidin.
Hélas, cette moitié masculine du Pouvoir de l’Unique est une arme à double tranchant. Car elle condamne à la folie et à la mort les hommes à qui elle offre la gloire et la puissance…


La roue du temps continue de tisser ses fils. Rand et Mat sortent de Tear pour rallier à eux les Aiels comme le dit la prophétie. Egwene et Moiraine les accompagnent, l'une pour apprendre à marcher dans les rêves et l'autre pour veiller sur Rand. Car ce dernier se sent prêt à accomplir son devoir, celui d'affronter en duel le Ténébreux, mais avant il lui faut encore mener à bien d'autres missions. Mat, lui ne parvient pas à se détacher de Rand. Fuir, il aimerait bien, mais chaque fois il se sent attaché à Rand par un fil et sait qu'il n'aura pas son mot à dire dans l'histoire.

Elayne et Nynaeve, accompagnées de Thom et de Sandar, se rendent à Tanchico pour affronter les Aeis Sedai de l'Ajah noire et les empêcher de trouver l'objet qui leur permettra de transformer Rand en pantin. Elles sont certaines de les trouver là-bas, aussi c'est sans peur qu'elles acceptent leur mission donnée par la chaire d'Armylin de la tour blanche. Cependant, elles vont très vite se rendre compte que la vie à Tanchico est triste et dangereuse et que la pauvreté guette tous les habitants, même les plus aisés et que les ennemis d'hier seront peut-être les alliés de demain.

Perrin et Faile ont décidé de se rendre à Deux-Rivières où les Blancs Manteaux sèment le trouble, et mettent aux arrêts quiconque connait Perrin ou Rand, qu'on prend pour des suppôts des ténèbres. Sans le savoir, Perrin va devenir un véritable chef et retrouver les siens va lui faire énormément de bien, même si le danger guette.

Cette intégrale de la roue du temps (qui correspond aux tomes 7 et 8 de la version Pocket) a vraiment un énorme potentiel. Déjà, la traduction est vraiment différente entre la version proposée par les éditions Bragelonne et l'ancienne version au début des années 2000 proposée par Pocket. On sent que le style a été allégé et rendu moins brut de décoffrage et que le traducteur a voulu rendre la prose de monsieur Jordan plus facile d'accès pour tous les potentiels lecteurs. C'est une bonne idée puisque du coup, j'ai bien plus apprécié cette lecture aux tomes précédents. L'atout de ce tome-ci c'est qu'on a une réelle évolution entre les protagonistes qui une fois encore, se retrouvent séparés au bout de quelques chapitres avec chacun une tâche à accomplir pour la survie de la Terre, mais surtout pour protéger Rand et le mener face au Ténébreux. 

Robert Jordan nous offre une certaine romance dans ces opus avec Rand et Elayne (ou Perrin et Faile et Lan et Nynaeve). Cette dernière ne cessera de tourmenter l'esprit de Rand qui ne sait plus où donner de la tête entre Elayne, Egwene et Min. Pour l'une d'entre elles cependant, la romance prendra vite fin, puisqu'elle réalisera la vraie nature de ses sentiments pour le jeune homme qui souffre assez psychologiquement. On découvre un Rand pourtant plus combatif et moins malheureux, même s'il est vrai qu'il perd peu à peu la raison et effraye de plus en plus ses proches. Concernant Egwene, son apprentissage auprès des Matriarches est vraiment très bien équilibré puisque le tout se fait naturellement, sans que l'auteur ait besoin de nous expliquer de A à Z tout ce qu'elle va apprendre. Son rôle n'est pas très important et ce fut mon seul regret concernant ce personnage. 

Je disais plus haut que chaque personnage a son rôle à jouer et c'est incroyable de voir que même le personnage qui semble insignifiant au premier abord va permettre à la roue de tourner et d'augmenter les chances de survie des uns et des autres puisque la guerre contre les armées du Ténébreux fait rage et peu importe dans quel endroit du royaume, ils sont partout. L'épopée pourtant qui a vraiment su me séduire c'est celle de Perrin qui retourne dans son village pour tenter de les protéger et de les aider à lutter non seulement contre les Trollocs et les Myrdraals, mais aussi contre les Blancs Manteaux qui cherchent à retrouver la trace du jeune homme et de Rand. Perrin qui évolue et accepte plus ou moins d'être ce qu'il est et de pouvoir communiquer avec les loups. Sa relation avec Faile est superbe, profonde et assez ambiguë puisqu'on découvre enfin qui elle est vraiment.

Je ne vais pas énumérer chacun des personnages parce qu'ils sont facilement une quinzaine, mais moi qui trouvais que la série tournait en rond et se trainait dans les deux précédents tomes, je suis ravie de voir qu'au fond la roue du temps est une saga tellement complexe qu'il faut forcément que certains passages soient moins mouvementés que d'autres. Une lecture qui m'a marquée et me donne vraiment envie de poursuivre cette saga jusqu'au bout !

Ma note :




Commentaires

  1. Voilà une saga et un auteur que j'espère découvrir prochainement... Ton avis nous donne le goût d'entrer dans cet univers. Je suis certaine que je vais adorée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je recommande surtout si les longues sagas ne t'effrayent pas ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!