Le Dernier loup-garou de Glen Duncan

Année d'édition : 2013
Edition : Denoël
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jake Marlowe est le dernier de sa race.
Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d’arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera sa dernière.
« Va où tu peux, meurs où tu dois. »
Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu.
Par définition, l'amour est imprévisible.




Jake est le dernier loup-garou. Solitaire et déprimé, il apprend qu'il est le prochain à périr lorsque la lune sera pleine. Les chasseurs sont à ses trousses et biens décidés à le tuer. Un peu suicidaire après 200 ans de vie, Jake ne semble pas avoir envie de résister longtemps face à ses assaillants. Mais alors qu'il n'y croyait plus, le voilà qui a réellement envie de vivre et de se battre jusqu'au bout, car il le sait, il est le dernier loup-garou.

Je ne connaissais absolument pas Glen Duncan. J'en avais vaguement entendu parler, mais au final, je dois bien avouer que je n'ai rien loupé, je pense. Son style est vraiment particulier. Haché, lourd et trop tournée sur la psychologie de son personnage principal. Personnage antipathique et ennuyeux qui ne fait que gémir sur son sort et souhaiter mourir. Autant avouer qu'un roman écrit à la première personne ça passe ou ça casse, et lorsque le personnage n'est pas du tout attachant, forcément ya des risques pour que cela ne plaise pas.

Ce fut, hélas, le cas pour moi. J'ai eu énormément de difficultés à entrer dans le roman. Non seulement le héros m'a été insupportable, mais en plus j'ai trouvé que le roman mettait bien trop de temps à se mettre en place. C'est lent et long et du coup cela m'a fortement ennuyée. J'attendais tellement à la vue de la quatrième de couverture ! Plus d'action, un personnage plus charismatique. Mais cela ne fut pas le cas. Du coup pendant plus de cent cinquante pages, soit presque la moitié du roman, j'ai été tentée à maintes reprises d'abandonner la lecture pour passer à autre chose.

Tout au long du roman, Jake se sent seul, il est blasé et il pense que la vie n'a plus rien à lui apporter. Il ne fait que tuer et payer des prostitués pour passer le temps, s'ennuyant fermement. Et jusqu'à la rencontre avec cette jeune femme qui va lui faire prendre conscience que peut-être il lui reste des choses à vivre.

Au fond, je pense que ce roman est trop visuel. Que ce soit le style ou l'histoire, je m'imaginais fort bien le tout en tant que film, lequel j'aurais grandement apprécié. Mais la lecture fut laborieuse et longue, il m'a fallu poser deux fois le roman et lire autre chose pour pouvoir le reprendre et voir mon intérêt se réveiller.

Un roman très rock, gothique et sombre qui ne plaira hélas pas à tous du fait d'un personnage désabusé et qui n'a plus goût à la vie. Pourtant, d'après ce que j'ai compris, le roman va être adapté au cinéma et là, je serais présente pour voir à quoi va ressembler Jake et comment le réalisateur va parvenir à faire transparaître la noirceur de ce roman adulte. 

Ma note :



Commentaires

  1. pas sure d'être emballée par cette histoire de loups garous alors je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut, le résumé avait l'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. Arf c'est dommage, pour une fois qu'un auteur propose un "vieux" loup comme héros... Le thème aurait pu être vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage comme tu dis ^^
      maintenant apparemment d'autres lecteurs ont adoré =)

      Supprimer
  4. Bon alors, celui-ci me tentait plutôt pas mal avant de lire ta chronique XD On verra ce qu'en dise les autres avis mais je garde le tien en mémoire si l'envie de me prends de l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mieux en effet est d'attendre les autres avis! J'en ai lu des très positifs ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!