Magies Secrètes de Hervé Jubert

Année d'édition : 2012
Edition : Le pré aux clercs ( Pandore)
Nombre de pages : 327
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
L'empereur Obéron règne sur la cité de Sequana. Le tyran veut faire disparaître toute magie, c'est pourquoi il persécute les êtres féeriques. Certains parviennent à trouver refuge dans l'hôtel de Georges Beauregard, l'ingénieur-mage qui travaille officiellement pour le Pouvoir.
L'agent de l'ombre se voit confier une mission par le Ministre des affaires étranges. Depuis quelques temps, des sorts s'abattent sur les proches de l'empereur. On soupçonne le Visage, une entité maléfique qu'il a jadis affrontée. Profitant du désordre, les habitants féeriques répandent la terreur. Miroirs maléfiques, jouets magiques qui se transforment en machines de cauchemars, personne n'est à l'abri. Beauregard est directement concerné car il est le fils d'une fée et d'un mortel. L'ingénieur-mage devra choisir son camp…
Une écriture talentueuse, exigeante et généreuse, solidement documentée. Une fresque pleine de furie, de merveille et de magie.


Georges Hercule Bélisaire Beauregard est ingénieur-mage. Il est aussi détective au sein de la féérie et propriétaire d'un hôtel où bon nombre des êtres féériques trouvent refuges pour échapper à l'empereur de Sequana qui cherche à tous les faire disparaitre. Alors que Beauregard vaque à ses occupations, il est contraint d'enquêter sur l'enlèvement du neveu de l'impératrice, Udolphe. Assisté par Jeanne, une jeune fille qu'il a trouvée au fond d'un puits et qui ressent les émotions de ceux qui l'entourent, il n'a que peu de temps pour réussir sa mission. Toutes les douze heures, l'un des membres de la victime sera envoyé à l'impératrice jusqu'à ce que Beauregard parvienne à trouver ce que cherche le kidnappeur. Mais dans le monde de la féérie, il faut se méfier des apparences !
Magies secrètes est un roman qui surprend. Avec la quatrième de couverture, on ne s'attend pas à une telle richesse dans l'univers et à un style aussi efficace. J'ai eu la sensation de lire un classique du XIXe siècle avec la manière qu'à l'auteur de manier ses phrases et de faire interagir ses personnages. C'est étonnant, mais néanmoins très agréable. À ceci près que cela ne rend pas le roman accessible à tous les lecteurs tant il faut apprécier la finesse de l'histoire et les nombreux jeux de mots et comique de situation.
Il m'a fallu un moment avant de me sentir très à l'aise avec ce roman. Le début fut un peu laborieux tant c'est riche et complexe. L'intrigue met cependant un peu de temps à se lancer et au début, on assiste à la découverte d'un monde enchanteur, mais aussi un peu effrayant. Et j'ai aimé ce duel entre obscurité et enchantement. C'est très bien écrit à tel point que cela nous semble naturel. L'enquête que va mener notre héros est assez étrange et je pense que certaines choses m'ont échappée puisque pour bien comprendre et savourer pleinement cet ouvrage, il faut à tout prix être concentré pour ne pas passer à côté de tous petits détails qui ont une grande signification. Je disais donc qu'on suit une enquête pour le moins troublante puisqu'on a très peu d'indices tout au long de celle-ci, si ce n'est des hypothèses que formule le héros. Lui-même ne semble pas tellement prendre au sérieux le kidnapping, j'ai eu la sensation qu'il le laisse un peu de côté pour se concentrer sur des tâches plus importantes à ses yeux comme l'apprentissage de Jeanne. Il va la prendre comme apprentie et beaucoup trouveront cela étrange puisqu'elle semble totalement humaine, mis à part le fait qu'elle ressente les émotions des autres. J'ai beaucoup de mal à rédiger mon avis parce que j'aimerais évoquer tant de choses, mais je crains de spoiler, et là n'est pas le but.
Déjà je peux vous dire que ce roman je l'ai un peu lu comme on lit un Pratchett. Avec beaucoup de seconds degrés, surtout grâce aux (trop ?) nombreuses notes de bas de page, qui par moment m'ont fait perdre le fil de ma lecture. Non pas que ce n'était pas intéressant, mais là aussi l'auteur nous donne un tas de détails et d'informations qu'on peut avoir du mal à assimiler! Aussi je me demande si vraiment ce roman est à classer en jeunesse. Oui les héros sont jeunes, du moins les plus importants, encore que Beauregard m'a semblé vieux par rapport à ses réactions et son langage. Un dandy du XIXe siècle, voilà comment je l'ai perçu.
Entre magie ( l'écharpe de Jeanne par exemple) et technologie ( des robots) l'univers en devient différent et unique. Des références il y en a à chaque page : Isi, Obéron, Titania, Arlequin et même Jeanne qui je ne sais pas pourquoi m'a fait pensé à Jeanne d'Arc dans sa manière d'entendre des voix ( avec la statue vivante par exemple). Alors oui Magies secrètes c'est un roman bougrement complet, mais parfois trop et comme je le disais le héros comme nous lecteur, relayons sans souci l'enquête au second plan pour apprécier pleinement les richesses de Sequana.
Les personnages ont d'ailleurs tous un caractère bien trempé ! Aucun ne se laisse faire, ni la jeune fille amnésique, ni le cheval qui l'adore ! Et le mélange des personnages étonne et plaît, seulement je pense que les plus jeunes seront imperméables au sens de l'humour de ce roman qui d'après la fin aura une suite.
C'est un monde unique et magique comme le titre l'indique, mais qui demande un grand effort de concentration pour parvenir à mémoriser tous les détails et toutes les informations donnés pendant la lecture .

Ma note :

 

Commentaires

  1. Je suis d,accord avec toi... C'est bien d'avoir de l'info pour l'histoire... mais quand lire celui-ci devient plus complexe et qu'on n,a plus l'impression de faire un travail scolaire que de lire par plaisir, ça peut être démotivant. Pour ma part, quand y'a trop de référence de bas de page, j'ai tendance à les skipper et à décrocher du livre!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente, mais s'il est trop compliqué, il n'attendra pas le but que je me fixe quand je lis, c'est à dire me détendre^^

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah ça dépend ^^
      je me suis quand même un peu détendue, même si pas autant que je le voulais ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!