Alera tome 2 : le temps de la vengeance de Cayla Kluver

Année d'édition : 2012
Edition: MSK
Nombre de pages : 478
Quatrième de couverture :
Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire, et tenter d'oublier ses sentiments pour Narian, le jeune hytanicain qui a rejoint le camp Cokyri. À la tête d'une guerre sanglante où elle risque sa vie à chaque instant, Alera s'efforce d'oublier Narian, que tous accusent de trahison, à commencer par Steldor, celui qu'elle doit maintenant appeler son mari.


Mon avis :

Je tiens en premier lieu à remercier le forum Livraddict et les éditions MSK pour ce partenariat. J'avais beaucoup apprécié le premier tome aussi j'avais hâte de voir l'évolution de l'intrigue.  

Du style de l'auteur, on le sent plus mûr et plus sur de lui. Le tout est toujours aussi fluide et j'ai adoré l'atmosphère d'oppression que l'on ressent à travers toute la lecture. Il y a un changement radical de décor avec le premier tome car ici le tout est plus adulte, plus sombre et ça j'ai vraiment adoré!

De l'histoire, on découvre qu'Alera est maintenant mariée à Steldor et qu'elle est devenue reine d'Hytanica au côté de Steldor, sacré plus jeune roi du royaume. Tout au long du roman on va en apprendre beaucoup sur les façons dont les souverains doivent gouverner et j'ai vraiment trouvé cette étape d'apprentissage de nos héros très agréable à lire. Bien sur arrivé un moment, j'espère bien que le roman allait changer de direction et je ne le regrettais pas. La guerre avec les Cokyrien va très vite éclater et la guerre fera rage et c'est là que Cayla a su se montrer intelligente et surprenante! Des prisonniers, des morts, de la destruction de bien, des enlèvements orchestrés par une main de maître, de la torture... Tous les ingrédients d'une excellente guerre sont bien là. L'histoire du triangle amoureux n'a plus réellement sa place dans ce roman, même si Steldor tâche de conquérir le coeur d'Alera dont il est l'époux. Bien sûr il y a ici et là des petites choses qui m'ont un peu chiffonée comme le fait que le mariage est un peu bancal et je doute que pendant la royauté, une reine pouvait agir de la sorte en ayant comme excuse qu'elle n'est pas amoureuse de son mari. Car pendant la royauté, l'amour n'était pas nécessaire, les mariages étant arrangés par les propres parents des mariés.
J'avoue avoir été ravie de ne pas trop apercevoir Narian qui m'exaspère un peu. Dans ce second tome, son rôle n'est important que vers la fin et c'est d'ailleurs lui qui sera en quelque sorte le sauveur! 
J'ai quand même pris un plaisir incroyable à dévorer ce second tome puisque le tout est centré sur une réelle guerre qui va vraiment malmener nos héros et ça j'ai adoré!

Des personnages j'admire de plus en plus Steldor. C'est un personnage charismatique, courageux et juste. La manière dont il est traité par Alera m'a je l'avoue bien gonflé par moment x) . Alera a elle aussi bien changé dans ce second opus. Elle est devenue plus adulte, plus courageuse mais reste encore bien naïve de bien des côtés ^^ .
La panoplie de personnages qui entoure notre roi et notre reine est grandiose. Et, chose étonnante, on ne se perd pas dans la multitude de gardes et autres personnages puisque chacun à son rôle bien défini et son petit quart d'heure de gloire. Coup de coeur à London également qui se montrera le personnage qui a le plus de coeur et de courage dans ce second opus.

En bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce second opus bien plus sombre que le précédent puisque centré sur une guerre effroyable entre Hytanica et Cokyri, guerre qui je trouve à une cause un peu bête. J'aurais pensé que la raison de cette guerre soit vraiment dramatique mais en fait elle résulte d'une histoire un peu "poussée". J'avoue me poser beaucoup de question quand au troisième tome, si troisième tome il y a puisque je pense qu'il sera centré sur Narian et Alera et la reconstruction d'Hytanica.

En bref à lire pour ceux qui avait apprécié le premier tome car il est bien mieux je trouve!

Commentaires