Loups-garous du mythe à la fascination de Jon Izzard

Nombre de pages : 192 pages
Editions : Le pré aux clercs
Quatrième de couverture :
 
Mi-hommes, mi-monstres, les loups-garous hantent les salles obscures et les récits d'épouvante depuis des décennies. Loin des clichés décrivant une bête sauvage et sanguinaire hurlant à la lune, l'homme-loup se révèle une créature complexe, capable de tendresse autant que de cruauté. Consummé par l'angoisse à la seule idée des attaques bestiales dont il se fait l'auteur, incapable d'aimer de peur de blesser l'autre, cet anti-héros certes dangereux suscite la fascination d'un public toujours plus enthousiaste. Au-delà de la fiction, l'auteur, Jon Izzard, s'emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier - des mythiques métamorphes aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes des sombres malédictions. En s'appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d'enfants enlevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, Loups-Garous révèle les liens troublants unissants l'homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous.
 
Mon avis :
 
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Club de lecture et les éditions Le pré aux clercs pour ce partenariats qui aborde un thème que j'affectionne particulièrement.
Quand j'ai eu dans mes mains ce beaux livres qui traite du mythe des loups-garous, je l'ai tout d'abord trouvé sublime. La couverture est magnifique et la mise en page intérieure est sublime, sobre et très claire.
J'ai également adoré les nombreuses illustrations qui parcourent ce livre que ce soit des images de films ou des gravures de l'ancien temps, on en prend plein les yeux et ça c'est très agréable!
Le livre est séparé en plusieurs chapitres chacun traitant un thème : la bête en nous, le loup-garou dans la culture populaire, la femme-louve, les loups-garous : fiction ou réalité, quelques techniques pour venir à bout des loups-garous. Sur tous ces chapitres je les ai tous apprécié même si pour la plupart c'était des choses que je connaissais déjà. Le chapitre sur la femme-louve est celui qui m'a le plus intéressée puisque c'est un sujet que je connais déjà plutôt bien.
L'auteur de ce livre sait de quoi il parle et les nombreuses références filmographique ou littéraire qu'il fait, je les connais toutes ou presque.
Ainsi si vous avez autant apprécié ce livre que moi, je vous conseille fortement certains films comme la trilogie Ginger Snaps qui est très intéressante et que j'avais adoré. De même côté roman, on parle de Garouage de Nancy A.Collins qui est un très bons romans sur la vie de lycan mais déconseillé aux âmes sensibles. ( de même que le loup debout du même auteur). 
En bref un excellent ouvrage fait pour des passionnées de lycanthrope.
Encore merci aux éditions pour ce partenariat et au forum Club de lecture!

Commentaires