samedi 15 octobre 2011

Les Secrets d'une blogueuse amoureuse, tome 1 de Allison Van Diepen

Année d'édition: 2011
Editions : Darkiss
Nombre de pages : 392

Quatrième de couverture :
Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l'amour. Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps.





 

Pourquoi ai-je choisi ce roman?
J'ai choisi les secrets d'une blogueuse amoureuse parce que je voulais quelque chose de rafraichissant et surtout de réel. Laisser de côté le surnaturel a parfois du bon. De plus la couverture et le titre me laissaient penser que le roman serait pile ce qu'il me fallait.

Mes premières impressions?
Dès le début j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kayla. Elle est très mature, très terre à terre et surtout très intelligente. C'est une adolsencete qui passe plus de temps à apporter son aider aux autres qu'à s'occuper d'elle-même. Je trouvais l'histoire de son site internet L'oracle intéressant et j'avais hâte de voir la tournure qu'allait donner l'auteur à ce roman.

Le style de l'auteur est simple, fluide et très léger. On ressent l'humour omniprésent dans ce roman très mignon ce qui fait qu'on ne prend pas tout au premier degré. Cela se lit d'ailleurs tout seul tant c'est agréable et frais. Je n'ai donc eu aucun souci avec le style de l'auteur.
 
Concernant l'intrigue, je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce n'est pas la révélation de l'année certes, mais elle est légère et sympathique et je l'ai apprécié pour ce qu'elle est c'est à dire une bouffée d'air frais, une histoire simpliste, réaliste et humouristique. Les situations décrites dans ce roman sont pour la plupart réalistes comme le fait que beaucoup de personnes n'arrivent pas à se détacher d'une relation qui s'est mal terminée ou encore le fait que les filles ont beaucoup tendances à attendre que le garçon fasse le premier pas et s'il ne le fait pas, elles s'imaginent des scénarios tous plus improbables les uns que les autres.
Si le roman ne s'était basé que sur l'histoire d'amour naissante de Kayla, j'avoue que je n'aurais pas autant apprécié. Ce qui m'a davantage plu c'est l'histoire de l'oracle qui permet d'avoir un oeil neuf sur les relations qui entourent l'héroïne. 

Concernant les personnages on a le droit à tout une panoplie de stéréotypes d'élèves américains : les footballeurs qui font craquer les filles, les intellos qui au contraire sont souvent rejeté, les pom pom girls, ces filles superficielles qui pensent être les reines du lycée... De ce côté donc j'ai été un peu déçu niveau personnage car je pensais en rencontré de vrais et non des caricatures américaines. Heureusement Kayla et Jared sortent un peu du lot même si ils sont tout de même un peu typé "artistes de base de lycée américain".

En conclusion malgré des personnages un peu brouillons et stéréotypés, j'ai trouvé la lecture plaisante et agréable. Cela m'a permis de passer du temps en dehors des romans de maintenant qui comportent pour la plupart une dose de surnaturelle. 

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!