Les Haut Conteurs tome 1 la voix des rois de olivier Peru et Patrick Mc Spare




Quatrième de couverture :

1190, Tewkesbury, royaume d'Angleterre. À treize ans, Roland rêve de voyages, de chevalerie et d'aventures, mais ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux marchand d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland et peut-être devenir lui même Haut-Conteur. 
 
Mon avis :

Olivier Peru et Patrick Mc Spare sont amis depuis plus de dix ans. Un jour, ils décident d'écrire un roman à quatre mains et l'éditeur a de suite adoré l'histoire des Haut Conteurs.
Et je ne peux que comprendre les éditions Scrineo jeunesse d'avoir publié ce petit bijoux.
Les Haut Conteurs est un roman qui se passe au XIIème siècle, en Angleterre. Roland, simple fils d'aubergiste a des rêves plein la tête. Il ne veut pas hériter de l'auberge, il veut voyager.
Et lorsqu'un Haut Conteurs du nom de maître Corwyn dit le flamboyant s'arrête dans l'auberge du village, Roland y voit un signe. Mais c'est lorsque le Haut Conteurs disparaît soudainement que Roland prend son courage à deux mains et décident de le retrouver, sans rien dire à personne. La découverte du haut Conteur et sa mort vont permettre à Roland de devenir à son tour un Haut Conteur, son rêve devient réalité.
Je pensais donc voir un jeune garçon de treize ans, prendre la route pour vivre une aventure hors du commun et dans un sens je n'avais pas tort! Roland va se retrouver embarqué dans une histoire fantastique et dangereuse mais sans jamais quitter son village!
Car Mathilde dit La Patiente, une Haute Conteuse, venue enquêter sur la mort de Corwyn, décide d'embarquer Roland dans une enquête qui se révélera franchement géniale!
J'aime la complexité de l'univers crée par les auteurs. Goules, Loups-garous, Upyr (vampire) Banshee... il y a absolument de tout et le rôle d'un Haut Conteurs est de découvrir la vérité sur ses légendes pour ensuite offrir des contes aux passants. Mais leur second but est aussi de retrouver les pages du livres des peurs, un très vieux livre qui renferme des tas de secrets.
Ce premier tome nous permet tout d'abord de découvrir le héros : Roland. Un héros ni trop courageux, ni trop froussard. Quelqu'un auquel on peut s'identifier. Ce premier tome permet aussi de découvrir le rôle et le but des haut Conteurs mais surtout de découvrir l'univers dans lequel tout se déroule. Et dans ce roman-ci on découvre le premier ennemi des Haut Conteurs : un Upyr, ou Vampire du nom de Vlad. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de vampire, mais cette fois-ci je suis conquise. Vlad a la capacité d'utiliser des goules pour mettre des bâtons dans les roues de ses ennemis et j'ai trouvé ce concept fort intéressant.
La fin de ce tome nous promet bien des aventures pour le second, et c'est déçue de déjà l'avoir terminé que je l'ai soigneusement refermé!
En bref, ce roman m'a plu pour son aventure, son enquête, ses personnages et le style de l'auteur. je serais au rendez-vous pour le second tome!
Je remercie aussi le forum Partage-lecture et les editions Scrineo jeunesse pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un très bon roman.

Commentaires