La reine de lumière tome 1 : Elora de Mireille Calmel


Année d'édition: 2009
Editions : XO edition
Nombre de pages : 368 pages

Quatrième de couverture :
1494. Dans une sombre forêt du Vercors, la jeune Elora, fille adoptive de la baronne Hélène de Sassenage, découvre un cadavre décharné. Au lieu de s'enfuir terrorisée, Elora fouille sans sourciller le gilet de l'homme à terre pour récupérer le précieux message qu'il était venu porter. Car Elora n'est pas une enfant comme les autres : descendante de Mélusine, elle détient les savoirs et les pouvoirs des fées. En cet instant, Hélène de Sassenage est loin d'imaginer l'impact qu'aura ce meurtre sur sa destinée. Mais Elora, elle, le sait déjà : leur chemin tourmenté va les entraîner toutes deux jusqu'à Rome, et le temps du bonheur ne reviendra qu'après bien du sang et des larmes... 
 
Mon avis : 
 
Mireille calmel a toujours su me charmer. Que ce soit avec l'excellent "le lit d'aliénor" ou le fantastique "bal des louves" cette fois encore la magie a opéré dans ce roman historique sublime qui nous dépeint des portraits de femmes fortes, courageuses et poursuivies par le malheur. 
Son style reste aussi enchanteur que dans ses précédents romans et je peux le dire, je suis fan de Mireille Calmel et de la justesse avec laquelle elle nous raconte des histoires magnifiques et émouvantes. 
Au début de ma lecture j'ignorais où l'auteur voulait m'emmener mais cela ne m'a à aucun moment dérangé tant j'étais captivée par l'histoire de ces femmes qui cherchent l'amour, le bonheur et la paix. 

Une simple lettre aura des conséquences désastreuses pour tout un peuple et surtout pour une femme en particulier : Hélène. Dès lors elle n'aura de cesse de chercher son amour qu'elle pensait avoir perdu et ne jamais revoir. Il ne faut pas cependant s'attendre à lire une simple histoire d'amour car de cette recherche va découler une intrigue infiniment plus complexe sur fond de féerie et de légende d'Avalon. 
Mireille Calmel nous propose une épopée incroyable sur fond de religion et de magie ancestrale. Ici une fois de plus les femmes sont les héroïnes d'une aventure pleine d'amour, de guerre et de trahison. On pourrait penser que l'auteur est une réelle féministe mais je pense qu'il ne s'agit absolument pas de ça puisque si ses personnages sont si réussis c'est parce qu'étant une femme, elle ne peut que trop bien comprendre leurs attentes et savoir leur réaction face à certains événements. 

De l'histoire j'ai été complètement conquise. L'intrigue est vraiment ficelée et bien menée et du début à la fin on aura qu'une seule envie : découvrir le destin des personnages que l'on apprécie tous. Parce que oui j'ai apprécié chacun des personnages, les bons comme les moins bons, même si à mes yeux, on évite le stéréotype des gentils et des méchants car chaque personnage possède un côté très sombre et n'hésitera pas à le montrer pour parvenir à ses fins. 

Tout comme dans ses autres romans, Mirelle nous dresse donc différents portraits de femmes et d'hommes que l'on va découvrir dans des situations bien définies, nous permettant de tous les apprécier à leur juste valeur. Elora par exemple m'a vraiment charmé dans le sens où elle n'hésitera pas à montrer son côté maléfique avec le pape Alexandre VI qui lui demandera de nombreuses faveurs peu orthodoxes. 
C'est un fait, dans ce roman, les femmes vont utiliser tous leurs atouts pour parvenir à leur fin. Ainsi elles n'hésiteront pas à laisser les hommes se servir d'elle à des fins sexuelles afin d'en profiter de divers manières. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette façon dont l'auteur nous montre qu'une femme est plus puissante qu'un homme quand elle sait utiliser tous ses charmes.

Ce premier tome donc nous permet un voyage dont on ne ressort pas indemne et utilise de nombreux thèmes comme la sexualité et la religion, thèmes qu'elle regroupe souvent comme c'était le cas il y a des années.

La fin de ce premier tome nous promet une suite encore plus mouvementée et c'est avec empressement que je vais me jeter dessus!

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture, ce roman fait partie de mes coups de coeur 2011 et j'en remercie les éditions XO editions pour ce partenariat qui m'a complètement charmée.

Commentaires