La porte d'Orphée de Tim Kring

Nombre de pages : 422 pages
Editions : Michel Lafon
Quatrième de couverture :
 
Octobre 1963 : Un mois avant l'assassinat du président Kennedy.

Chandler Forrestal, jeune étudiant fauché, n'aurait jamais dû entrer dans ce bar. Il n'aurait jamais dû parler à cette belle brune, ni lui offrir un verre. Car la C.I.A l'a choisi comme cobaye d'une "expérience" destinée à tester les effets du LSD sur l'esprit humain. Chandler en ingère une dose massive et développe d'effrayants pouvoirs psychiques : hyper-vigilance, lecture dans les pensées, prise de contrôle du cerveau, ou capacité à provoquer des hallucinations...

Le jeune homme devient malgré lui une arme parfaite, convoité à la fois par des agents de la C.I.A et des tueurs de la mafia. Et ses fascinantes aptitudes risquent de le mener beaucoup plus loin qu'il ne l'imagine.

Jusqu'à changer le cours de l'histoire ?
 
Mon avis :
 
La porte d'Orphée est un thriller fantastique écrit par Tim Kring le créateur de la série Heroes. Je connais la série pour avoir suivi quelques épisodes par ci par là, mais je n'en étais pas une inconditionnelle. Aussi, découvrir un roman par le créateur de cette série complexe m'avait vraiment intriguée. 
L'histoire démarre très fort avec une apparition des plus étranges et ce n'est que le début d'un récit haletant et plein de rebondissements, trop peut-être.
Du style j'ai trouvé le tout très agréable à lire. On est tout le temps dans l'action et à aucun moment on ne se repose. L'auteur veut nous en mettre plein la vue et ça fonctionne. On est là, à suivre le destin de plusieurs hommes et femmes dont les buts sont tous plus ou moins rapprochés même si traité de manières différentes.
J'ai trouvé dommage les nombreuses organisations qui sont dans le roman. Entre le FBI, la CIA, le KGB et "la compagnie" je m'y perdais un peu. De même que parfois je ne savais pas dans quel camp se situait le personnage du moment, car on a l'impression qu'ils sont tous des agents infiltrés, des taupes et qu'aucun n'est vraiment fidèles à son organisation de départ.
J'ai trouvé donc cela un peu brouillon puisque parfois il m'a fallu revenir en arrière pour m'assurer que tel personnage était bien de telle organisation avant de comprendre son rôle à jouer dans une histoire vraiment complexe.
J'ai quand même apprécié l'histoire malgré tout, même si la fin m'a légèrement déçue. Utiliser un homme pour changer le cours de l'histoire politique, mais un homme modifié à cause du LSD c'est intéressant mais parfois tellement... complexe et irréaliste. 
Concernant les personnages je les ai tous trouvé intéressant à leur manière. J'ai eu un gros coup de coeur pour BC, alias Beauregard Gamin qui est un personnage tellement simple, humain et plein de ressources.
Melchior est aussi un personnage complexe et je l'ai davantage préféré au "héros" Chandler et à Naz. 
En bref, ce roman est intéressant mais à trop vouloir faire complexe, le lecteur risque de se perdre très vite et de décrocher. Tim Kring nous offre donc un roman plein d'action, haletant, qui va vous essouffler et vous emmener là où n'avez encore jamais été.
Merci Aux éditions Michel Lafon et à Blog-O-Book pour ce partenariat qui m'a dans l'ensemble plutôt conquise!

Commentaires