La ballade de Pern : les origines tome 3 : L'oeil du Dragon de Anne McCaffrey

Nombre de pages : 314 pages
Edition : Pocket
 
Quatrième de couverture :
 
Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les
chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral. Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre, même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques, y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chadlkin de Brita, qui refuse de préparer la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée. Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise
 
Mon avis :
 
Troisième roman de l’intégrale de la Ballade de Pern paru chez Pocket, ce roman nous plonge une fois de plus dans un univers riche, travaillé, pleines de belles choses et de personnages attachants. Si la science fiction pouvait toujours se montrer aussi passionnante, nul doute que cela deviendrait mon genre préféré.

Car il faut bien l’avouer je ne suis pas une grande lectrice de science fiction, j’ai longtemps mis de côté ce genre que je trouvais à mes yeux inaccessible. Pourtant je m’y suis remise tout doucement avec de grands classique dont la ballade de Pern les origines. Dans le premier tome l’action se concentre sur la colonisation de la planète et sur la création d’une arme pour vaincre les chutes de fils, avec les dragons.

Dans le second opus on découvre davantage sur les dauphins qui sont capables de communiquer avec les Humains par la parole. Ce troisième opus est davantage axé sur la bataille contre un passage, soit une chute de fils et donc la manière dont les dirigeants de Pern vont se préparer à cette bataille. Une fois de plus les dragons sont mis à l’honneur avec par exemple la façon dont un dragon et un Humain ne vont former plus qu’un pendant la phase dite de l’Empreinte. Car ce sont les dragons qui une fois sortis de l’œuf choisissent un Humain avec qui ils vont apprendre à vivre et à communiquer par la pensée.

Cette partie de l’histoire fut enrichissante pour mieux comprendre la relation Humain- Dragon. C’est réellement quelque chose de magique et d’unique pour ces chevaliers dragons qui non seulement doivent nourrir et élever leur dragon mais aussi apprendre à les chevaucher en vue de se préparer à affronter les fils. Anne McCaffrey nous plonge dans une ambiance incroyable, là où l’amour, l’honneur et l’amitié domine le récit. D’un autre côté, l’auteur nous propose de découvrir la façon dont sont dirigées les différentes régions de la planète, chacune sous le contrôle d’un Homme. Leur destin n’est guère si simple puisqu’ils doivent protéger leur petit royaume et surtout le peuple. On pourrait croire que la seule menace réside dans la bataille à venir mais on découvre petit à petit que le roman est davantage centré sur un dirigeant : Chalkin, être détestable, égoïste, avare et d’une extrême cruauté. Il ne se soucie nullement de son peuple et surtout il ne croit pas en la chute des fils, événements dont aucun n’a été témoin puisque les Pernais ne font qu’envisager le pire grâce aux archives de la planète.

J’ai beaucoup aimé ce côté-ci du roman où tout est remis en cause d’une certaine manière. Les fils existent-ils réellement ? Les pernais peuvent-ils vraiment les anéantir alors que cela fait plus de deux cent ans que cet évènement a lieu régulièrement. L’auteur parvient à nous captiver et à nous faire douter grâce à un style obsédant et très agréable.

Jusqu’au bout de la lecture on se sentira concerné par le sort de ce peuple qui a fui la Terre pour coloniser une planète sans jamais reproduire certaines erreurs de la Terre, ainsi les technologies ne sont guère développé et on replonge un peu dans un monde médieval avec des gardes, des chevaliers dragons, des fermiers et autres cultivateurs, des musiciens qui permettent de connaître le passé…

Une trilogie envoûtante, pleine de mystère, de trahison, de déception, de gloire et de bataille. Une trilogie qui m’a donné très envie de découvrir la suite au plus vite !
 
Un grand merci aux éditions Pocket et au forum Club de lecture pour ce partenariat!

Commentaires