jeudi 13 octobre 2011

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K.Rowling

Nombre de page : 302
Edition : Folio Junior
Quatrième de couverture :
 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
 
Mon avis :
 
Grâce à certains challenges, je peux enfin me plonger dans certaines séries archi connue, comme Harry Potter. Je n’avais encore jamais lu ce premier tome, juste vu les adaptations cinématographique.
Un Style efficace.
L’auteur a une plume légère, un style qui colle très bien au récit. Nous sommes certes face à un roman jeunesse, mais à aucun moment je n’ai ressenti un côté trop enfantin en lisant Harry Potter. J.Krowling n’abuse pas des descriptions ni des adjectifs. Elle sait doser son récit.
Une histoire magique.
Alors Harry Potter c’est avant tout la découverte d’un monde étrange et magique et peu différent du notre si on oublie la magie. C’est un petit garçon qui vit chez son oncle et sa tante et qui est le souffre douleur de la famille, surtout de son cousin, Dudley. Harry c’est un petit garçon qui découvre le jour de son onzième anniversaire qu’il est le fils d’un couple de sorcier et par conséquent qu’il possède lui aussi des pouvoirs. Il découvre par la même occasion qu’il est admis dans la plus prestigieuse école de magie de Londres : Poudlard.
Alors j’avais peur de lire une histoire enfantine, et le film m’avait plutôt plu mais j’étais sceptique par rapport au roman. Et je dois dire que si j’avais su à quel point je me sentirais plongée dans cet univers et ce roman, j’aurais depuis longtemps ouvert ce livre pour le dévorer. L’histoire au premier abord est assez simple. Harry découvre en même temps que nous lecteur une façon de vivre pour le moins étonnante et il apprendra à se servir de ses pouvoirs magiques, ce qui reste quelque chose d’assez commun. Une baguette magique, un long manteau noir, des chaudrons, tout l’attirail du parfait sorcier est ici employé. Rien de bien innovant donc côté sorcellerie et pourtant on en est pas moins captivé par les aventures du jeune Potter qui va devoir montrer sa valeur à tous et ce, plus d’une fois.
Des personnages attachants.
Quand on évoque Harry Potter, on est forcé d’évoquer toute la panoplie de personnages étranges et attachants présents dans l’aventure. On a tout d’abord Harry qui est un frêle petit garçon. Il a un passé dramatique et on est forcé de s’y attacher dès le départ. Seulement, j’avoue que par moment son assurance étonnante m’a un peu énervé surtout que n’oublions pas il est le souffre douleur de son cousin et des amis de son cousin, alors je trouve que depuis qu’il a appris qu’il était sorcier, il a eu une poussée d’assurance, un peu trop étonnante. Mais parler d’Harry, c’est aussi évoquer Ron, le petit rouquin de la bande. Il deviendra très vite un ami fidèle un peu à l’effigie de Sam pour Frodon dans le seigneur des anneaux. Malgré son peu de courage il sera toujours présent pour aider Harry et peu importe les situations. Vient ensuite Hermione. Au départ, ce personnage est détestable, trop sûre d’elle et voulant prouver à tous à quel point elle est douée et intelligente. Mais son comportement va très vite changer puisqu’elle ne pourra plus se passer de nos deux compères et très vite ils formeront un trio efficace et étonnant.
Mon coup de cœur va à Rogue. C’est un personnage énigmatique, troublant et mystérieux qui ne porte guère Harry dans son cœur. Toutes les occasions seront bonnes d’ailleurs pour lui faire sentir son antipathie.
En bref, un roman rafraîchissant, bien au dessus du film (même si je trouve le film bien !) qui permet de s’évader dans un monde magique avec de nombreux personnages attachants !



Je valide cette lecture pour trois challenges!
http://uppix.net/d/4/4/4d67f1a0d11e6363606c760df49e0.jpg
http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/challengelivraddict2011grand.jpg
http://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc.jpg
http://uppix.net/7/a/6/f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd.jpg

1 commentaire:

  1. ah ! the cultisme ! mon numéro 1 dans mon coeurs ! "toujours" okok je sors XD

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!