Les  Hauts de Hurle-Vent sont des terres     balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse,  quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et  aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant     son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff  prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la  famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction     pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de  Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.   
Que  dire de ce bijoux? Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant le  roman. Emily qui est morte     très jeune n'a écrit que ce roman et quel chef d'oeuvre! On connaît  également sa soeur qui a écrit Jane Eyre, Charlotte Brontë. Ce roman-ci  démarre avec quelques difficultés j'ai trouvé. On     s'emmêle un peu les pinceaux quant à savoir qui est qui car tous ont  le même nom.    
Et puis tout doucement on découvre une histoire triste, dramatique.   
Mr  Earnshaw a eu deux enfants avec son épouse et il en a « adopté » un  troisième. Catherine sa fille va très vite     s’entendre avec Heathcliff, l’adopté. Quant à Hindley il va le haïr.  J’ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Heathcliff. Ce  mélange d’amour et de haine. Ce mélange d’admiration et de     dégoût. J’ai très vite eu pitié du personnage de Heathcliff est ce  du début à la fin du roman. Même adulte j’ai eu beaucoup de compassion  et de pitié vis à vis de tout ce qu’il avait enduré et de     la manière dont il se comportait avec les autres.   
Il ne fait que se venger de ce que les autres lui ont fait subir pendant son enfance.   
Je  n’ai pas apprécié le personnage de Catherine Earnshaw. Elle est vraiment  agaçante et tout ce qui se déroule par la suite est de     sa faute parce qu’elle a brisé la vie de deux hommes, non par amour  mais par souci du qu’en dira-t-on et du « qui me donnera la plus belle  vie ». Edgar Linton est vraiment un malheureux     homme et il succombera au charme de Catherine ce qui aura pour  conséquence d’en faire un homme malheureux, triste et faible. Sa sœur  Isabelle Linton sera tout aussi faible parce qu’elle se     laissera embobiner par Heathcliff et cela aura pour conséquence de  mettre au monde un garçon et de succomber à une maladie, suite à la  manière dont on s’occupait d’elle à Hurle-Vent.   
Concernant  les enfants, j’ai été très vite conquise par Hareton. Il ressemble  tellement à Heathcliff. Il ne cherche qu’à se faire     bien voir de sa cousine Catherine dont il tombera bien vite amoureux  même si ce n’est pas dit explicitement, on le comprend très vite via  son souci de lui plaire. Mais Linton est là et qu’il est     odieux, méprisable et détestable ! J’ai presque été heureuse de  savoir qu’il était enfin mort !   
Par contre j’adore le personnage d’Hélène Deans, la servante et celle qui racontera l’histoire des Hauts de Hurle-Vent.   
La fin m’a vraiment conquise et j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais. Une histoire triste et dramatique, des     personnages attachants et d’autres antipathiques.   
Bref un vrai coup de cœur pour ce roman magistral et magnifique que je relirais sans problème et que je conseille à     tous !   
    
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!