A la croisée des mondes tome 1 : les royaumes du Nord de philip pullman

Nombre de page : 482
Editions : Folio Junior
Quatrième de couverture

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise est-elle l'objet de tant d'attention? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami Roger, disparait, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation des ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde...
 



Mon avis :
 
J'avais déjà lu cette trilogie lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Je devais avoir environ quatorze ans à l'époque et je n'avais qu'un vague souvenir de l'histoire et des personnages.
Je me suis donc lancée dans la relecture de ce premier tome avec ma vision d'adulte. L'histoire reste sublime. Lyra une jeune fille sous la tutelle de son oncle vit dans une université anglaise. Elle a un sacré tempérament et est toujours prête à faire les quatre cent coups avec son ami Roger le cuisinier.
Dans ce monde, chaque être vivant possède un daemon, un animal qui n'est pas un animal familier. On pourrait dire qu'un humain a la moitié d'un coeur et son daemon possède l'autre moitié. Ainsi l'un ne peut se séparer de l'autre sans en être torturé et en mourir. Curieuse, la petite fille va un jour surprendre une discussion entre son oncle et d'autres hommes qui auront des conséquences inimaginables pour elle. Elle sera donc envoyé vivre chez Mme Coulter, en ayant obtenu un aléthiomètre de la part du maître de l'université, juste avant son départ. Parallèlement à son histoire, des enfants disparaissent partout sur le globe, capturé dit-on par les enfourneurs. Et c'est peu avant son départ avec Mme Coulter, que Lyra découvre que son ami de toujours, Roger a lui aussi été kidnappé par ce groupe d'hommes dont on ignore le but de leur manoeuvre. 
Lyra va ensuite échapper à Mme Coulter, qui n'est pas aussi douce et bienveillante qu'elle veut bien le faire penser et elle va tenter de retrouver son ami Roger. S'ensuit alors pour elle des découvertes étonnantes, un voyage hors du commun et elle se fera des alliés inattendus!
De l'histoire j'ai beaucoup apprécié la complexité qui lie chaque être humain à son daemon. Ils se partagent leurs émotions, leurs pensées, leurs vies. Ils sont indissociables l'un de l'autre et il est même impensable de toucher le daemon d'un autre humain. Le périple dont on est les témoins est assez complexes j'ai trouvé et la trame de fond est vraiment originale. L'auteur sait nous enchanter de sa plume, et on est obligé de garder une âme d'enfant lorsqu'on lit ce roman. 
Des personnages il y en a énormément, et j'ai quelque fois eu du mal à différencier certains d'entre eux, comme les deux ours, Iorek et Iruk? John Faa et le sage Farder Coram, par exemple. Les noms se ressemblent et le comportement des deux hommes est assez similaire dans ce premier tome.
J'ai regretté que Roger ne soit pas un personnage davantage développé et que son rôle soit si mince. Il avait pourtant un certain potentiel vis à vis de Lyra.
Lyra est quant à elle un personnage que j'ai quelque fois haïe pour sa manière d'être hautaine et de vouloir toujours être la cheftaine. Mais avec toutes les épreuves qu'elle traverse, on oublie son caractère difficile et on éprouve de l'affection pour elle.
 
Alors oui j'ai adoré ce premier tome. Il est emprunt de magies, de rêves et d'illusions. Il nous permet de voyager aux côtés de personnages attachants et humains. J'ai beaucoup aimé la personnification des animaux, puisqu'ils agissent davantage en humains qu'en simple animal. Ils parlent, ressentent des émotions qu'ils nous font ressentir.   
 
Bref un excellent premier tome et il me tarde de lire le second tome lors de la Lecture Commune prévue sur Livraddict!


http://uppix.net/7/a/6/f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd.jpg

Commentaires