Fedeylins, tome 1 : Les Rives du monde de Nadia Coste

Année d'édition: 2011
Editions : Editions Gründ
Nombre de pages : 417

Quatrième de couverture :
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.






En refermant ce roman, j'ai encore de biens belles images en tête. Autant le dire de suite j'ai adoré ma lecture! Gros coup de coeur pour ce premier tome!
Concernant le style de l'auteur je l'ai trouvé fluide, addictif, bien tourné et surtout très talentueux.  L'auteur nous offre un voyage dans l'imaginaire vraiment original et dont on ne ressort pas indemne. Il nous propose du rêve et vous seriez bête de ne pas vous jeter dessus! ^^

Concernant l'histoire j'ai vraiment été happée par l'histoire des Fedeylins! Ces créatures qui ressemblent (à mes yeux en tout cas) à des libellules de par leurs ailes, leur petite taille, le fait qu'elles naissent sur une mare près de nénuphars et surtout leur manière de fonctionner et de vivre en société. Car l'auteur a réinventé un monde bien à elle, différent du notre et pourtant ressemblant par bien des côtés. En effet on cherche tous sa place dans notre monde, on cherche à se montrer utile et important à notre manière tout comme le fera Cahyl, ce petit Fedeylins qui nous fait découvrir son univers.

On suit donc Cahyl peu avant sa naissance et dès le début, celle-ci est marquée par un fait étrange. Il est sauvé par un Gorderive qu'il nommera Glark par la suite. Puis Cahyl nous permet de découvrir tout un peuple étrange qui est le sien. Et dans cette manière de traiter l'histoire j'ai trouvé l'utilisation de la première personne très judicieuse puisque j'ai réellement eu l'impression de ne faire qu'un avec Cahyl.  Comme lui j'ai découvert l'importance de se faire une place dans la société, j'ai également découvert en même temps que lui l'importance des Pères et des Mères. C'est vraiment un peuple intriguant que nous permet de découvrir l'auteur et cela a su me captiver, tant c'est bien écrit et bien mené.
Jusqu'au bout de cette épopée je me suis demandée comment s'en sortirait notre petit héros face à sa différence et la fin est d'ailleurs pleine de promesse.
Certes l'action n'est guère trop présente mais ce n'est pas un souci puisque l'auteur pose son décor et plante ses personnages dans un univers tellement vaste et bien travaillé qu'il nous faut prendre nos marques.

Des personnages bien évidemment ce fut Cahyl mon coup de coeur.  Il est malin, solitaire et surtout il cherche sans cesse à trouver sa véritable place au sein de la société Fedeylins. Son désir de se faire accepter m'a beaucoup plu même s'il n'y parvient pas réellement. J'ai également beaucoup aimé l'empathie énorme dont il est touché et qui sera la cause de nombreux troubles de son comportement.
Les personnages sont tous plus ou moins développés mais comme tout est vu des yeux de Cahyl, on ne peut réellement les découvrir psychologiquement. 
Cependant j'ai également trouvé Glark très intéressant, il apporte une réelle touche de fraîcheur au roman et c'est un gros plus. Leur relation est touchante bien qu'interdite aux yeux de tous.

En bref j'ai été conquise par la plume de Nadia Coste et par son univers qui a su me faire passer un très très bon moment!
Je recommande vivement ce roman!
Ma note : 10/10!!!

Commentaires

  1. Ce livre est un coup de cœur pour pas mal de monde, et je trouve les couverture superbe, et l'histoire me paraît intéressante, alors, je vais l'acheter, dans quelques mois, et le dévorer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne seras absolument pas déçue!
    Ce livre est un bijoux =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis contente de voir ton petit logo coup de coeur ^^ (qui est très beau d'ailleurs). Bon, tu peux te ruer sur le tome 2 sachant que le 3 est attendu pour mars 2012 ;)

    RépondreSupprimer
  4. oui j'en ai bien l'intention de me ruer sur le tome 2! ( dont la couverture est sublime!!)
    Merci d'être passée acr0!!

    RépondreSupprimer
  5. Et tu verras, le tome 2 est encore mieux!
    Si tu veux, tu peux venir parler de tes coups de cœur sur un forum entièrement dédié à la jeunesse: http://auchatquilit.space-forums.com/
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. merci de ton passage pauline ^^
    très sympathique forum au passage ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!