Dracula de Bram Stoker

Quatrième de couverture :
 
Jonathan Harker, jeune solicitor londonien, est envoyé en Transylvanie auprès du comte Dracula ..
 
 













Mon avis :
 
Ah roman cultissime qu'est Dracula! Prédecesseur de nombreux films et romans sur le célèbre Dracula, Bram Stoker nous offre ici un roman sous forme épistolaire qui nous met dans le feu de l'action. Si l'histoire apparaît plutôt sombrement et dans des décors lugubres, c'est tout à fait normal. Ici la première rencontre avec Dracula a de quoi nous faire frémir, surtout dans ce château glauque où Jonathan ne tardera pas à découvrir qu'il est le prisonnier du comte et qu'il n'a plus qu'à accepter toutes les directives de ce dernier. C'est une relation plutôt troublante qui commence entre eux, puisqu'au départ, le comte se montre amical et sympathique. Il cherche même à protéger le jeune homme en lui interdisant certains accès et en le mettant très vite en garde. Réel désir de protection ou souci de garder en vie celui qui peut lui trouver un nouveau lieu de vie à Londres? Je pense que c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
 
De plus ici, on suit les impressions de nombreux personnages. Tandis que Jonathan est fait prisonnier par une personnalité qui n'a plus rien d'humaine, Mina et ses proches s'inquiètent de lui et de l'absence de ses nouvelles.
La première partie du roman est donc assez oppressante parce qu'on se retrouve coincé avec Jonathan, le comte Dracula et les trois furies.
Lorsqu'enfin Dracula s'en va à Londres, on est loin de se douter de ce qu'il va ensuite se passer. Cette seconde partie est principalement centré sur Mina harker, la fiancée de Jonathan , sur Lucy, l'amie de Mina et convoitée par trois hommes dont l'un deviendra officiellement son fiancé.
Mais ceci était sans se douter de l'arrivée de Dracula à Londres et plus précisément de son désir de se nourrir de la charmante Lucy. Ainsi nos héros font découvrir toute l'étendue de la nature de ce comte hors norme et vont ensemble tenter de le neutraliser afin d'assurer la sécurité de Mina et des futures proies de Dracula.
 
Ce roman que je trouve très bien écrit m'a vraiment plu pour de nombreuses raisons : sa forme. l'épistolaire permet ici d'avoir des informations qu'on aurait pas sous une autre forme et permet en même temps de s'attacher à chacun des personnages. Dracula est aussi un personnage vraiment intriguant! Et s'il nous fascine autant c'est surement parce que Bram Stoker c'est inspiré d'une personne réelle : le prince Vlad Tepes l'empaleur.
Enfin je dois bien avouer que la fin ne déçoit pas et qu'on se voit étonner de voir avec quel désir d'en finir au plus vite, nos héros parviennent non sans mal et sans perte à enfin venir à bout du monstre.
Je vous conseille grandement la lecture de ce grand mythe à ne plus présenter!

Commentaires

  1. Ce roman, je l'adore <3 <3 <3 L'écriture est juste sublime et je trouve qu'il n'a pas pris une seule ride ! Encore une fois, nos avis se rencontrent, mais c'est normal entre louves (Lupa veut dire louve en italien) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un classique de la littérature fantastique, à lire absolument ! je suis contente de voir que les louves ont les mêmes goûts ^^

      Supprimer
  2. J'adore ce roman ! Je me rappelle avoir bien flippé toute la première partie quand Jonathan est dans le château. J'avais l'impression qu'il jouait sa vie et la mienne !
    Je l'ai tellement relu que mon exemplaire est tout abimé :(

    Par contre, je regrette de n'avoir pas trouvé d'adaptation cinématographique digne du roman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!