Damnés, tome 1 de Lauren Kate


Année d'édition : 2010
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 438 pages
Quatrième de couverture :
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.



Après avoir remporté ce roman que tout le monde s'arrachait, je l'avais laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque jusqu'à ce qu'une LC sur le forum Mort sûre soit lancée pour ce roman, attention je spoile un peu dans ma chronique alors si vous ne l'avez pas lu, ne lisez pas ce qui suit!
 
La couverture est très aguicheuse et le titre en relief est sublime. La police d'écriture du roman et la mise en page sont aussi très agréables. 
Je pensais donc avoir un coup de coeur pour ce roman mais ce ne fut pas le cas. Je suis mitigée après lecture. 
 
Le style de l'auteur est très agréable et l'utilisation de la troisième personne m'a aidée à mieux comprendre tous les personnages, chose qui pour ce roman aurait été impossible avec la première personne. Et entre nous, je naurais pas réellement été intéressée par tout suivre via Luce qui m'a profondément ennuyée.
 
De l'histoire je l'ai trouvée longue à démarrer. Il faut vraiment arriver dans le milieu du roman pour commencer à comprendre ce qu'il se passe. Et cela m'a profondément ennuyée de suivre les péripéties amoureuses d'une fille indécise comme Luce. De plus même si je ne suis pas une professionnelle des anges, j'ai trouvé les explications et l'utilisation de ceux-ci un peu fade et sans grande nouveauté. J'ai davantage l'impression que l'auteur a utilisé les anges pour son histoire d'amour plutôt que pour créer une réelle intrigue. Le fait de voir deux anges se battre pour une fille qui apparaît comme plutôt banale m'a un peu gênée. Ensuite de voir tant de personnages secondaires impliqués là dedans, bah j'ai trouvé ça un peu trop facile. 
 
Je suis un peu dur avec ce roman mais j'en attendais tant que ma déception fut quand même importante. Je n'irais pas dire que j'ai haï ce roman, mais je l'ai trouvé facile dans sa manière d'être développé.
Le final m'a aussi franchement ennuyée dans le sens où on envoit la jeune fille loin, sans se soucier de ce que ses parents vont penser alors qu'ils l'avaient envoyé dans un internat suite à la mort suspecte du petit ami de celle-ci.
Concernant les personnages, très peu ont su capter mon attention. J'ai plutôt apprécié Cam dans le sens où je sentais le vice de ce personnage de loin. J'ai trouvé Luce trop lisse, elle accepte tout sans poser trop de questions, elle se laisse malmener par Molly sans réchigner... Daniel n'a rien d'exceptionnel et au fond le couple Luce- Daniel m'a fait penser à Buffy et Angel qui s'aime mais n'ose se mettre ensemble pour x raison et cela transforme l'homme en pitoyable pleurnicheur :x.
 
Je suis déçue aussi de voir que certains personnages qui semblaient un tantinet important sont morts bien trop vite. 
Bon je ne vais pas dire qu'il n'y a que des défauts dans ce roman, loin de là. Déjà le style de l'auteur est très agréable et c'est à mes yeux très importants puisqu'il parvient à nous donner envie de lire le roman jusqu'au bout. Il parvient aussi de temps en temps à amener un événement qui nous recaptive.
De plus le roman garde ses mystères jusqu'au bout et c'est à mes yeux assez important, puisque cela nous donne envie de vite découvrir le final!
En bref si l'occasion se présente, je lirais la suite pour découvrir comment les amoureux damnés vont s'en sortir et surtout si Cam réussira à obtenir ce qu'il souhaite!
 
Un roman pour qui?
Pour les adolescents qui veulent une histoire d'amour ou ceux qui aiment les histoires d'anges.
 
Les plus?
Le style de l'auteur très abordable et le mystère qui plâne tout au long du roman.
 
Les moins?
Des personnages trop lisses et une histoire un peu trop fleur bleue.

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu l'intégralité du tome 1 (un jour peut-être je finirai) car je l'ai trouvé long à démarrer, comme toi, et l'héroïne, trop niaise. Et puis, c'est chiant ces histoires de filles qui tombent amoureuses de deux garçons qui l'aiment bien aussi. Dans la vraie vie, c'est déjà compliqué de trouver quelqu'un que l'on aime bien et encore plus quelqu'un qui nous aime bien en retour. Une seule relation forte et intrigante serait largement suffisant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!