Chronique du soupir de Mathieu Gaborit



Année d'édition: 2011
Editions : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 298

Quatrième de couverture :

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

 


Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat! En effet j'ai enfin pu découvrir la plume de monsieur Mathieu Gaborit et j'ai plutôt aimé son style même s'il est assez rapide à mes yeux dans les enchainements d'événements et d'actions.
 
J'ai trouvé très agréable ce monde que nous offre l'auteur même si au début il est plutôt difficile de tout saisir du premier coup. En gros les humains, elfes et nains possèdent une fée à la place du coeur et c'est elle qui agit sur le corps et l'esprit quand elle le souhaite.  Le fond du roman est assez complexe et très bien pensé et il raviera de nombreux amateurs de fantasy qui cherche un peu de nouveautés.
 
Concernant l'intrigue je l'ai trouvé vraiment intéressante. On aimerait tous voir brune s'en sortir et surtout Lilas car c'est elle qui va perdre le plus dans l'histoire ce qui est bien dommage. Ainsi le périple des personnages est très rapide et c'est là mon plus grand regret. L'histoire possède tellement de possibilités que c'est bien dommage de ne pas en avoir fait une série mais un one shot. Il y a tellement matière à développer ce monde, à créer de nouveaux personnages qui devront à leur tour nous faire découvrir le monde dans lequel l'intrigue évolue.
Si l'histoire m'a beaucoup plue, je l'ai pourtant trouvé vite expédiée. Le tout est tellement rapide qu'il pourrait perdre certains lecteurs. Pour ma part je n'ai pas eu de problème avec la compréhension du texte mais je pense que des lecteurs moins adeptes de fantasy risquent de trouver que l'auteur va trop vite sans leur laisser le temps de bien se mettre dans le bain.
 
Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé Lilas même si je l'ai trouvé cruelle avec Errence puisqu'une fois qu'elle aura ce qu'elle attendait depuis des années, elle va se débarasser de lui comme elle se débarassera de certains personnages qu'elle connaît depuis très longtemps sans éprouver de réels remords. Alors même si j'ai adoré ce personnage je l'ai trouvé un peu trop froide envers ses proches...

Ensuite j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Errence qui accepte de n'être qu'un objet pour Lilas et qui va chaque fois céder à ses demandes à ses risques et périls. Il est réellement très courageux et c'est dommage de ne pas en savoir davantage sur lui.
 
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de fantasy qui m'a enfin fait découvrir la plume de Mathieu Gaborit, mais je reste frustrée après ma lecture. Frustrée que tout se termine ainsi, frustrée de voir qu'il n'y aura pas de suite, frustrée qu'on n'en sache pas plus sur certains personnages alors qu'il y a tant de choses à faire d'eux!
Bref j'espère pouvoir relire cet auteur au plus vite =)
Ma note : 7/10

Commentaires