13 histoires diaboliques de collectif

Quatrième de couverture :
Aujourd'hui, vampires et monstres ne sont plus seulement parmi nous. Ils sont en nous. Atrocement, irrémédiablement humains...

Un reporter de faits divers sanglants, plus sanguinaire que le plus sanguinaire des vampires...
Un peintre génial et fou dont la création recèle des secrets mortels...
Des cauchemars d'enfants exorcisés à l'occasion d'un deuil...
Une piscine s'ouvre sur un autre monde...
Une nuit de violence et de peur dans un cimetière indien profané.
 
Mon avis :


Stephen king
l'oiseau de nuit.
Cette nouvelle est assez lente à démarrer et avec beaucoup de suspense. Si le début se montre légèrement rébarbatif, la fin est vraiment très glauque. A voir aussi l'adaptation en téléfilm ou film de cette nouvelle.

paul Hazel
une femme pour déjeuner.
Très agréablement surprise par cette courte nouvelle mais néanmoins très horrible sur la fin. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle caractéristique sadique chez les personnages principaux.

Dennis Etchison
le baiser de sang
Une double nouvelle car on suit en même temps le scénario d'un film en tournage en plus de la nouvelle. Est-ce normal que j'ai plus accroché au scénario plutôt qu'à la nouvelle en elle-même?
L'histoire est assez longue à se mettre en place ce qui est bien dommage au vue du potentiel qu'elle avait à offrir.

Clive Barker
Deuil
La nouvelle de Clive Barker m'a plu. Pas spécialement dans le genre terreur car je n'ai à aucun moment ressenti de la terreur vis à vis du chemin du démon. Pourtant, les pensées du personnage principal envers sa défunte mère ont de quoi glacer le sang des plus fragiles. Pour le chemin du démon, très dommage qu'il n'entre en action qu'à la fin de la nouvelle.

Thomas Tessier
provende
L'une des nouvelle les plus intrigantes. Frances est un personnage troublant, vivant en recluse dans son appartement avec pour seul ami M.Whitman, un homme beaucoup plus vieux qu'elle. La façon tragique dont elle se change en larve humaine et vraiment bien trouvé. Bref j'ai passé un agréablement moment.


M. John Harrisson
le grand dieu pan 
une nouvelle très intéressante et très bien développée. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux de l'intrigue. Les protagonistes ont voulu tenter de la magie dans leur plus jeune age, magie qui s'est retournée contre eux.

David Morell
Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie.
J'ai adoré cette nouvelle qui traite de la folie de certains artistes. Le style de l'auteur est très fluide et nous permet de nous plonger dans la terreur lentement certes, mais efficacement.

Peter Straub
Le genévrier
Je reste encore perplexe face à cette nouvelle. Bien sur ce qu'il s'y passe n'est pas anodin seulement, je pense que cela mettra de nombreux lecteurs mal à l'aise. Non pas que j'ai été choqué par cette lecture, il en faut davantage, mais j'estime que l'auteur nous laisse sur notre faim ^^

Charles. L.grant
Contes et légendes des morts.
Cette nouvelle-ci dégage un côté nostalgique et vraiment triste. Je me suis sentie plongée dans cette partie de pêche avec les protagonistes tout en découvrant petit à petit que certains personnages n'ont pas la place qu'ils devraient avoir.

Thomas Ligotti
La dernière aventure d'Alice.
Il n'y a rien de cette nouvelle qui m'ait marqué. Elle fait partie de celles qu'on oubliera malheureusement très vite car elle n'apporte pas ce que le lecteur attend.


Ramsey Campbell
La prochaine fois vous me reconnaitrez.
Cette nouvelle est assez cruel à la fin. L'histoire est intéressante, les personnages attachant et cette manière de prendre à parti le lecteur est assez effrayant.
Une nouvelle que je relierais avec plaisir.


Whitley Strieber
La piscine.
Une petite nouvelle très sympathique quoique pas assez poussé malgré les opportunités qu'elle pouvait exploiter.

Jack Cady
J'ai beaucoup aimé cette longue nouvelle.
C'est celle qui je crois m'a le plus réjouie. Les personnages sont fous à lier mais leur folie est compréhensible.
L'ambiance sombre peu à peu dans la terreur, dans l'angoisse et on le ressent très bien. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!