L'adversaire Emmanuel Carrère

Année d'édition : 2000
Edition : Folio
Nombre de pages : 224
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jean-Claude Romand vit dans le mensonge depuis plus de 18 ans. Ce prétendu médecin est condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme, de ses enfants et de ses parents qu'il a tué de peur de les décevoir s'ils se rendaient compte qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait. 


Mon avis :

Ce roman n'en ai pas vraiment un. C'est plutôt le témoignage d'Emmanuel CARRERE qui est entré directement en relation avec jean claude romand.
L'auteur détaille donc avec simplicité tout ce qui a conduit M. Romand a tuer les siens et comment il a réussi à leur mentir pendant près de 18 ans.
L'auteur a voulu comprendre le fonctionnement de ce meurtrier, savoir ce qu'il faisait pendant ses longues journées où il mentait à sa famille prétextant qu'il allait travailler. Ces longues journées où il tournait en rond, seul, parfois dans son auto, parfois avec sa maîtresse.
Ces longs procédé qu'il a utilisé pour avoir de l'argent détourné sur les comptes de ses proches afin de faire vivre les siens.
Emmanuel découvre au long de ce roman ce dont souffrait Jean Claude : de mythomanie.

Personnellement j'ai préféré le roman au film qui n'a pas su m'atteindre. Le roman est beaucoup plus horrible que ne l'est le film.
Je conseille donc ce roman qui traite d'un dangereux mythomane, car n'oubliait pas que ce roman est directement puisé d'un drame réel.

Commentaires