samedi 6 juillet 2013

Retour dans le Mississippi de Rosemary Rogers

Année d'édition : 1 mai 2013
Edition : Harlequin
Nombre de pages : 480
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Washington, juin 1865.
Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mississippi et donner naissance chez elle, sur la terre de ses ancêtres, à l’enfant qu’elle porte. Un projet que Jackson condamne violemment : selon lui, Elmwood est en ruines et le Sud rongé par la misère et les rancœurs. Pourtant rien n’y fait : Cameron, furieuse de se voir dicter sa conduite par un époux éternellement absent, demeure déterminée à suivre son instinct. Alors, quand Jackson se rend à Baltimore pour une énième mission, elle s’empresse de prendre la fuite, au mépris du danger…




Cameron et Jackson sont enfin marié. Alors que la jeune femme s'imaginait déjà un mariage heureux et rempli de bons moments, son époux très vite a dû s'en aller pour mener à bien une mission d'espionnage. Car depuis la mort du président Lincoln et l'abolition de l'esclavage, on peut partout découvrir les ravages que la guerre a causés. La jeune femme se languit de retrouver son époux, l'homme qui a toujours su faire battre son coeur, mais une évidence s'impose à elle lorsque ce dernier, enfin de retour, cherche à dompter la belle.

Retour dans le Mississippi est l'une des seules sages de romance historique que j'adore. C'était un genre que je ne connaissais pas avant de plonger dans la belle du Mississippi et je ne regrette pas d'avoir découvert cette saga et cet auteur.

L'immersion se fait dès les premières pages. Quel plaisir de retrouver l'univers de Rosemary Rogers surtout si on aime l'époque dont il est question.(comme c'est le cas pour moi) Dès le début donc, je me suis sentie frémir d'impatience à l'idée de retrouver les personnages qui avaient fait le succès du premier opus. L'attente n'a pas été longue puisque Cameron était fidèle à l'image que je gardais d'elle. Une héroïne intrépide, courageuse, têtue et intelligente qui ne garde pas sa langue dans sa poche même en situation périlleuse. Sa relation avec Jackson avance très lentement puisque le couple n'est hélas pas aussi proche qu'il l'était à la fin du premier tome. Ils apprennent à vivre ensemble, même si le capitaine Logan est hélas peu présent et tenté par d'autres femmes que forcément on trouve sans saveur par rapport à Cameron.

Leur couple en conflit permanent est explosif. Et ne le cachons pas, on en redemande ! Si certains pourraient être agacés par leur relation troublante, pour ma part j'ai vraiment trouvé ça génial dans cet univers où les femmes n'avaient pas autant leur mot à dire que de nos jours. Le contexte fait également que Cameron et Jackson soient toujours en désaccord entre la jeune femme qui veut récupérer ses terres dans le Mississippi et Jackson qui refusent de retourner dans le sud où la guerre a eu comme conséquence de rendre l'endroit peu sur. 

Forcément, le couple phare n'est pas non plus le centre du roman, l'auteur ayant choisi d'ajouter bien d'autres événements pour pimenter les choses. Par exemple, on retrouve Taye qui dans le précédent ouvrage avait découvert que Thomas était amoureux d'elle et envisageait de l'épouser. Eux aussi évoluent pour notre plus grand plaisir même si leur couple n’est pas aussi passionnel que Cameron et Jackson et qu'un autre personnage aura décidé de s'immiscer entre eux pour notre plus grand plaisir !
Même si la romance prend de la place dans ce deuxième tome, il faut bien avouer que l'auteur a décidé de l'utiliser de manière à servir une réelle intrigue avec le désir de notre héroïne de rénover son domaine qui aurait brûlé pendant la guerre. C'est sur ce point qu'elle sera en désaccord avec son époux et autour de ça également que les autres personnages vont selon les cas prendre plus ou moins d'importance. Ainsi, Retour dans le Mississippi offre son lot de rebondissements, de tragédie, de drame, de peine et de joie pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Il donne une vision d'ensemble sur la vie difficile des Noirs au moment de l'abolition de l'esclavage et j'ai souvent eu un pincement au coeur en découvrant comment certains vivaient, dans la misère, dans la maladie ou dans la terreur de se faire trancher la gorge pendant la nuit.

Un diptyque magique, ensorcelant dont je recommande la lecture, que vous soyez ou non amateur de romance historique !



5 commentaires:

  1. Coucou !
    dit moi c'est un second tome?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ^^
      oui c'est la suite de la belle du Mississippi
      http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/02/la-belle-du-mississippi-de-rosemary.html

      Supprimer
    2. il me semble que ton avis m'avais déjà fait de l’œil!!! merci !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, même si le côté explosif de la relation entre Cameron et Jackson m'a justement agacée. Ce roman n'en reste pas moins superbe! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai justement aimé ce côté explosif ! Un roman comme tu le dis superbe !

      Supprimer

Laisser une trace!