samedi 15 juin 2013

Short ! #4 Printemps 2013

Année d'édition : 2013
Edition : short Edition
Nombre de pages : 110 pages
Public visé : Adultes et jeunes adultes amateurs du format court ou qui ont l'envie de découvrir la short littérature !
Quatrième de couverture :
Sur la plage, à l'apéro, au soleil ou dans le métro, découvrez les lauréats du printemps 2013 sélectionnés par notre par nos lecteurs et notre Comité Editorial. En attendant la parution de SHORT ! Été en juillet, retrouvez dans le numéro du printemps des textes toujours aussi courts mais toujours aussi bons !

Éditeur de nouvelle génération, shortEdition, parrainé par David Foenkinos, prône le « Court mais bon !».
Cette maison d’édition, qui anime une plateforme participative dédiée au format court et à la révélation de talents, offre la possibilité à quiconque d’écrire et d’être reconnu. Une condition : écrire ou dessiner des œuvres de fiction pour des lectures de 1 à 20 minutes.
shortEdition entre dans votre quotidien et vous propose la short Littérature partout, à tout moment.


Short Edition est un recueil fait pour les vacances. La qualité est au rendez-vous que ce soit pour les nouvelles, les poésies ou les planches de BD, tous ont énormément de charme. Que vous ayez cinq minutes devant vous ou vingt minutes, ce recueil est conçu dans ce but. Il permet de s'évader en quelques secondes ou minutes. Pari réussi !

Chaque nouvelle est vraiment très différente et finit de manière à nous surprendre. Certaines sont d'ailleurs vraiment géniales comme Les Vieux Noctambules qui est touchante et vraiment tout en douceur dans ce monde impitoyable que sont les maisons de retraite. Une belle touche d'espoir pour ces personnes âgées. D'autres nouvelles racontent davantage un amour éphémère comme dans Merde, mon bus où la fin est juste énorme, on ne s'attend pas du tout à ça ou un homme bien regardant qui est vraiment très amusant, mais où pour le coup, je m'attendais à cette chute. Cela ne m'a pourtant pas empêchée d'apprécier la nouvelle. 

Des nouvelles tantôt gaies, tantôt plus sombre, mais qui toutes trouveront lecteurs, je n'en doute pas. Vous préférez les nouvelles sombres et malsaines ? Un papa modèle raconte comment un enfant se fait kidnapper sous les yeux des autres qui ne s'en rendent pas compte. Louise vous racontera plutôt l'histoire d'une adolescente qui du jour au lendemain a perdu la raison, sans que personne ne sache pourquoi. C'est trop tard vous permet de faire la connaissance avec un meurtrier qui semble apprécier de tuer et qui ne peut s'en passer. Hermine penchera davantage sur un fait d'actualité avec une enfant battue et que personne ne semble vouloir aider. 

Les nouvelles sont toutes géniales, aucune ne m'a ennuyée, même pas celle qui raconte un simple fou rire ou le difficile choix de choisir un dessert au restaurant. Bref, un tas de nouvelles pour tous. Et c'est en ça que je suis épatée, très sincèrement, parce que le recueil ne possède aucune fausse note et offre quelque chose d'innovant et de qualité.

On en redemanderait !

Ma note :


 

2 commentaires:

  1. je dois le lire sous peu et je dois dire que ton avis me donne encore plus le goût de m'y mettre rapidement ! Bonne semaine et lecture Miss xxx

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!