Les Traqueurs de Antoine Bombrun

Année d'édition : 2016
Edition :  L'attelage
Nombre de pages : 340
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Trois bannis jetés dans une quête impossible,
où vengeance et salut s'entremêlent.
Les yeux blancs, l'âme noire.

Un nécromancien,
dont la folie n'a d'égal que la puissance.

Vole, vole, vole et virevolte ;
ma mémoire tangue comme une
barque sur les flots !

Mon avis :

Ils sont trois. Différents et pourtant semblables. Trois à souhaiter la même chose : affronter le nécromancien qui a fait d'eux des bannis affublés d'yeux blancs qui les rendent atypiques et malheureusement facilement repérables. Thief le magicien, Rhyunâr l'épéiste et vous Shiuji à l'arbalète, n'attendaient donc qu'une chose : tuer l'auteur de votre malédiction...

J'ai terminé ce roman il y a plus d'une semaine et la chronique aurait dû arriver bien plus tôt. Seulement entre les vacances et le fait que j'avais beaucoup de mal à ordonner mon ressenti général sur le roman, j'ai trainé. C'est mal, je sais. Maintenant ma tâche sera ardue : vous parler des Traqueurs sans spoil ! Dans l'ensemble, ma lecture fut agréable. Me retrouver dans la peau de l'arbalétrier m'a beaucoup plu et ajoute une véritable touche d'originalité là où en fantasy, l'originalité se fait rare.

Ancienne grande lectrice des livres dont on est le héros, j'ai vraiment trouvé génial l'audace de l'auteur à nous transformer en l'un des héros de ce roman assez dark. Ce n'est pas écrit à la première personne, non, ce n'est pas cela que je veux dire. C'est écrit à la seconde personne. Quelqu'un nous voit, vous voit, et raconte votre aventure en compagnie de vos deux acolytes. Ce narrateur dont on ignore tout sait énormément de choses et n'hésite pas à raconter votre périple. On ne saura son identité que beaucoup plus tard, gardant le mystère entier sur son rôle. 

J'ai plutôt bien apprécié la plume de l'auteur même si parfois, je me suis rendue compte qu'il fallait du calme et surtout de la concentration pour pouvoir saisir tout ce qu'on lisait. Oui, je classe les romans en deux catégories : ceux que je ne lis que dans le calme absolue parce qu'ils demandent un effort de concentration et de compréhension et les romans détentes qui peuvent se lire n'importe où dans le calme ou non. Les traqueurs fait partie de la première catégorie. L'auteur utilise un vocabulaire assez soutenu, des phrasés plutôt complexe pour un rendu très dense malgré le peu de page de ce roman. J'aurais toutefois aimé un peu plus de folie dans l'histoire (chose qui aurait été bien possible et aurait apporté une touche de fun bienvenue) malgré tout, ce fut une bonne lecture.

On fait rapidement la connaissance de trois personnages très différents dans leur manière de voir le monde et d'agir. Thief est un vieux sage, avec de nombreux pouvoirs et qui tentent toujours de réfléchir avant d'agir. Discret et rusé, il agit souvent le premier pour éviter les débordements de l'épéiste, personnage totalement opposé.
Rhyunâr est un épéiste doué et très fort. Avec son épée, il ne craint rien ni personne et n'hésite pas à d'abord tailler les autres en tranches avant de poser les questions. Peu importe l'âge ou le sexe de ses adversaires, il se fiche des autres, agissant chaque fois avec la même violence. Et enfin il y a nous, le héros, celui qui agit à distance à l'aide de son arbalète et qui tente de canaliser la folie de l'épéiste. Ajoutons à ces trois personnages le nécromancien, notre cible, celui qu'on cherche à détruire par tous les moyens, le narrateur, ce personnage énigmatique, qui nous suit de loin, connaissant trop de choses à notre sujet et enfin Noisette, cette petite fille pour qui j'ai eu très peur au début et qui apporte une touche de douceur et d'innocence au trio bienvenue.

Ce roman de dark fantasy est bon. Ce n'est pas le roman de l'année, certes, mais il apporte suffisamment d'originalité pour que l'on se penche sur lui. Les batailles et combats sont nombreux, mouvementés et bien décrits. L'histoire avance plutôt vite, rapidement, ne nous laissant que peu le temps de nous poser en compagnie de nos héros... enfin héros étant un bien grand mot pour décrire ce trio violent et sans pitié. La quête ultime est intrigante, et on tourne les pages avec un intérêt manifeste. C'est parfois très violent, un peu sanglant, mais voilà ça fonctionne et cela reste assez accrocheur pour ne pas nous donner envie de le poser dans un coin, l'oubliant là des mois.

En bref, les traqueurs est un bon roman de fantasy. S'il n'innove pas spécialement dans la trame principale, l'auteur joue la carte de l'originalité dans le traitement de la narration et ça fonctionne ! Voilà un bon roman de dark fantasy sur lequel je recommande de se pencher !

A lire pour :
- le trio de personnages
- l'originalité de la narration !

A éviter pour :
- le côté un peu trop dark parfois.
- ceux qui n'aiment pas les univers sombres 
- les fanas de romance, bien évidemment !
 

Commentaires