Quand la neige danse de Sonja Delzongle

Année d'édition : 2016
Edition : Denoel
Nombre de pages : 430
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
2014. L'hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s'équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu'on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C'en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n'a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l'affaire la dépasse et appelle à l'aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l'enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu'un s'en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient-il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable. Dans un décor impressionnant de froid et de glace, Sonja Delzongle mène de main de maître une histoire trépidante dont les rebondissements et les fausses pistes trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

Mon avis :

Joe Lasko est médecin. A Crystal Lake il y vit tranquillement jusqu'à ce jour terrible où sa petite fille de 4 ans est enlevé sous les yeux de la jeune fille qui en avait la charge. Pour Joe son univers s'écroule, surtout lorsque trois autres filles sont enlevées dans les mêmes conditions. La police piétine et c'est Eva Sportis une détective privé dont il était amoureux gamin qui vient lui apporter son soutien pour retrouver sa fille. Mais Eva ne sera pas seule et Hanah Baxter, profileuse de talent et aux méthodes atypiques, viendra elle aussi parce qu'elle sent que l'affaire est plus complexe qu'on ne le croit...

Dust avait été un coup de coeur. Le personnage de Hanah m'avait beaucoup plu et avait joué un rôle important dans mon appréciation. Une profileuse de courage, aux méthodes particulières et lesbienne qui plus est, voilà qui plaît de suite ! Mais Hanah n'est pas le seul point positif de ce roman-ci ou du précédent Dust. La plume de l'auteur et l'intrigue sont tellement bien travaillé et amenés qu'on est vraiment surpris par la tournure des événements.

Quand la neige danse, c'est une histoire de kidnapping de fillettes. Des enfants innocentes et qui ont déjà un passif compliqué. L'affaire surprend de bout en bout, l'auteur distillant des informations qui surprennent lorsqu'on s'y attend le moins. Dès le début, l'ambiance est froide, on sent que les choses vont mal tourner et on commence d'entrée lorsque les fillettes ont déjà disparu. Joe Lasko tente de vivre avec l'absence de sa petite fille depuis déjà un mois et on sent que plus les jours passent et plus l'espoir diminue de revoir sa petite fille vivante. La police semble totalement perdue et ne sait plus comment se charger de cette enquête où les témoins sont absents et les indices infimes. Qui aurait pu vouloir enlever ces fillettes et surtout pourquoi ?

Joe tente de trouver des réponses alors qu'il fait partie de la liste des suspects. Lorsqu'Eva, une jeune femme dont il était amoureux gamin et qui est sorti avec son frère ainé, revient pour l'aider, Joe voit là une chance de tenter sa chance avec la jeune femme et d'avoir un appui supplémentaire pour retrouver sa fille. Eva qui a son tour va demander du soutien de la part de Hanah, notre chère profileuse mise en avant dans Dust. J'aurais aimé voir un peu plus Hanah dans ce roman-ci, on sent qu'elle n'est pas le centre de l'histoire puisqu'elle ne sert qu'à faire avancer l'enquête en cachette au départ. Retrouver les quatre fillettes est un impératif pour tous et de fil en aiguille, nos héros vont se rendre compte que c'est une histoire vieille d'une dizaine d'année qui est à l'origine de la disparition des petites filles.

Je ne m'attendais pas à une telle intrigue et un tel dénouement, j'ai été comblé et satisfaite par la tournure des événements. Une fois encore le talent de Sonja est indéniable et malgré le fait que Joe m'ait quelque peu agacé parce que je n'ai pas trouvé qu'il était si malheureux que ça (il trouve le moyen de s'envoyer en l'air malgré la disparition de sa fille quand même !) j'aurais voulu le voir davantage brisé je pense. C'est un père seul, qui n'a plus qu'un chien dans sa vie et même si j'ai regretté certains aspects de sa personnalité, on sent sa douleur (surtout avec l'épisode de son chien). Il tente de garder la tête haute en partie grâce à Eva et son frère, revenu après une longue absence. 

Aucun des personnages n'est parfait. L'auteur a vraiment voulu faire en sorte qu'on puisse s'identifier à l'un ou l'autre. Certains se mettant davantage en danger, d'autres en retrait, mais tous agissent dans la même optique : sauver les fillettes. C'est parfois un peu sombre,quelque peu glauque surtout lorsqu'on découvre l'identité de certains personnages et de leur vécu malsain, vécu qui les a amené à devenir qui ils sont aujourd'hui. Le thriller est palpitant, intense, on ne s'ennuie pas une seule minute. Un régal !

Il me tarde de retrouver Hanah dans une autre enquête qui je l'espère la mettra plus en avant elle et son histoire (qu'on a déjà pu découvrir un peu dans Dust, un lourd passé qu'elle a en commun avec son paternel.).

En bref, encore un excellent thriller que nous propose l'auteur. Un vrai page-turner où il nous tarde de découvrir le fin mot de l'histoire ! 

A lire pour :
- sa profileuse, un peu badass et atypique
- son intrigue qui met en scène une histoire obscure cachée derrière un simple kidnapping d'enfant

A éviter :
- si vous n'aimez pas les thrillers où les victimes sont des enfants.

 

Commentaires