Les Fils de Krondor tome 1 : prince de sang de Raymond E. Feist

Année d'édition : 2015
Edition : Milady
Nombre de pages : 540
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille. Mais la paix au royaume de Krondor est menacée. Le prince Arutha a renoncé à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion y gronde. Et voilà les jumeaux précipités dans une aventure mortelle où les attendent magie noire et terribles dangers. Sauront-ils empêcher la guerre ? Bon sang ne saurait mentir...

Mon avis :

Le prince Arutha est le prochain roi de Rillanon. Il se doit donc de garder le contrôle sur son propre royaume et de s'assurer que ses deux fils montrent l'exemple. Hélas pour lui, Borric et Erland n'en font qu'à leurs têtes et ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes, eux qui font preuve d'énormément d'insouciance quant à l'importance de leur rang. Lorsqu'ils désobéissent une fois de plus à ses ordres, Arutha décide de leur donner une bonne leçon : ils devront se rendre à Kesh la Grande en mission diplomatique afin d'éviter qu'une guerre ne se profile entre son royaume et celui de Kesh. Mais très vite, les choses dégénèrent et tandis que l'un des deux princes est capturé et qu'on cherche à le vendre comme esclave, ignorant son importance, le second se voit confier la lourde tâche d'assurer sa mission, puisqu'à présent tout repose sur ses épaules.

Je n'avais lu qu'une fois un roman de Raymond E.Feist il y a des années (Faëries) et du coup, je le découvre totalement en fantasy. Un roman qui reste classique dans son évolution, et qui n'apporte aucune nouveauté à la fantasy, mais qui se laisse lire et nous emporte avec lui malgré tout de même quelques petites longueurs dont on se passerait volontiers. Finalement, après quelques jours de lecture (j'avoue avoir eu du mal à me mettre à 100% dans cette lecture) je peux dire que c'est un roman sympathique, mais qu'il lui manque un petit quelque chose afin qu'il puisse se différencier. Il reste honnête et agréable à lire, mais il manque tout de même de pêche. 

Pour ceux qui auront lu la saga précédente les chroniques de Krondor, ils apprécieront de retrouver certains personnages de la saga et de suivre leur évolution dans cette nouvelle saga. Pour les autres comme moi qui découvrent la saga grâce aux fils de Krondor, aucun souci pour comprendre l'intrigue et le rôle des personnages. C'est un peu comme lorsqu'on découvre une toute nouvelle saga. L'auteur prend le temps de poser les bases et de nous expliquer le rôle de chacun des personnages. Ainsi on comprend que la paix qui règne est fragile, mais qu'Arutha fait son maximum pour empêcher une guerre d'éclater, lui qui en a déjà trop vu semble-t-il. Et en plus, ses deux fils ainés ont le don de l'agacer puisqu'aucun des deux ne semblent accepter l'autorité du prince. Arutha va donc devoir prendre une décision et par un concours de circonstance il va envoyer à sa place ces deux fils à Kesh la Grande assister au jubilé qui durera deux mois et qui fête l'anniversaire de la reine Kesh. Mais ce que nos deux héros pensent être un moment festif va vite tourner au drame lorsqu'ils seront attaquer par des bandits qui vont très vite capturer Borric.

J'attendais de ce roman quelque chose d'assez explosif, un peu comme un feu d'artifice, ayant beaucoup entendu parler de l'auteur. Si le style est agréable et fluide, j'ai trouvé que parfois c'était lent, trop lent même et que l'auteur tournait un peu en rond concernant certains de ses personnages. Il y a quelques scènes d'actions, mais finalement bien peu devant le nombre conséquent de pages que compose ce premier opus. D'ailleurs, je suis assez perplexe devant la fin du roman qui pourrait laisser penser qu'il n'y a pas de suite. Et bien oui parce qu'à la fin tout ou presque rentre dans l'ordre ! Moi qui espérait un gros rebondissement, quelque chose d'énorme pour nous donner envie de nous jeter sur le tome 2, rien de tout cela. Dommage de ne pas laisser planer un gros mystère pour attirer le lecteur pour la suite donc !

Dans ce premier opus, la magie est présente mais à peine. C'est une magie douce et discrète qui ne prend pas trop de place dans l'univers. Je l'aurais apprécié plus développé tout comme j'ai eu du mal avec l'amour fou et soudain de James et Gamina. Cela tombe comme un cheveux sur la soupe et on a un peu de mal à y croire malgré les explications qui sont donnés. C'est d'ailleurs le plus gros bémol de ce premier opus : la seule romance présente est tirée par les cheveux et n'a rien de très crédible malgré les vaines tentatives de l'auteur de nous expliquer les raisons de ce soudain amour. 

Concernant nos deux héros, j'ai apprécié Borric davantage qu'Erland. Son sort est beaucoup plus compliqué et lorsqu'il devient un prisonnier, on arrive à souffrir avec lui de la chaleur et du fait qu'il est traité comme un moins que rien, lui que le sort a décidé de malmener pendant plusieurs pages. Il va pourtant s'en sortir grâce à ce petit mendiant voleur et leur complicité sera vraiment touchante...  Erland a l'inverse va vivre des événements agréables. A kesh, il sera accueilli en grand seigneur et très vite il va prendre goût au mode de vie particulier des Keshian où la nudité, le sexe et les plaisirs simples de la vie sont des choses courantes et normales. 

Au final, c'est un premier tome honnête et sympathique à lire. On regrettera cependant une certaine facilité de l'auteur à créer des événements qui arrangeront bien ses personnages et un petit manque de dynamisme !



Je croque lègérement dans ce livre : De bonnes idées, certes, mais mal exploitées.


Commentaires